Chargement...

Les tablettes oui ou non…

5 Avril 2012

   J’ai indiqué que nous allions revenir sur les tablettes informatiques comme moyen de diffusion gratuite des outils de base dont nous avons besoin. Il se trouve que les deux années 2010 et 2011 qui viennent de s’écouler ont été marquées par l’essor des tablettes, et c’est un événement qu’on ne peut pas, a priori, négliger. Dans ce secteur une marque est devenue prédominante : Apple avec sa tablette iPad, ce qui ne laisse guère de place aux concurrents éventuels, mais n’est pas irrésistible. Pour ce qui nous concerne le problème est de savoir si  ces tablettes peuvent nous être vraiment utiles, s’il faut choisir les tablettes Apple, et si le succès est assuré… Bien entendu, je ne parle que des aspects techniques de nos métiers.

Quelle est votre réponse?

   Les tablettes classiques ont l’inconvénient de manquer de souplesse lorsqu’il s’agit de travaux techniques manipulés au clavier : le clavier virtuel de l’iPad est assez lent et malcommode pour certains. Par contre – voyez le succès des  tablettes dans la presse quotidienne – c’est un outil d’information (à partir d’Internet) fort commode et agréable. Il existe d’ailleurs, dans nos métiers, des produits sur iPad déjà en service, par exemple BatiProduits du Moniteur, une base de données de tous les produits du bâtiment. Une telle solution (sur iPad) existe dans beaucoup de pays développés, par exemple le système américain ARCAD (sur iPad ou iPhone) qui donne accès à tous les produits du bâtiment, avec une présentation qui est – à mon avis – un exemple à suivre. Malheureusement l’avenir reste encore un peu flou.

Qu’entendez-vous dire par là ?

   La politique commerciale d’Apple est très curieuse. Si par exemple, sur xpair, nous mettons au point un système d’information basé sur l’iPad, nous ne pourrons le diffuser (même gratuitement) qu’avec l’accord – toujours révisable - d’Apple. Si le produit est payant, même légèrement, Apple exigera un certain pourcentage. Quand on sait, par ailleurs, comment les produits Apple sont fabriqués, on ne peut qu’être un peu inquiet sur l’avenir du système.

Que voulez-vous dire par là ?

   Ma première réponse tiendra aux conditions ahurissantes de fabrication des iPad. Récemment le New York Times titrait l’un de ses articles :
Pendant que les ouvriers chinois triment, Apple amasse les profits.
Car Apple fabrique tous ses produits en Chine, et ce dans des conditions de travail plus que désastreuses. Beaucoup d’ouvriers travaillent sept jours sur sept, et vivent dans des dortoirs locaux surchargés. La sécurité est par ailleurs, complètement négligée : en Mai dernier une explosion a ravagé un bâtiment où les employés polissaient des milliers de coques d’iPad par jour. Résultat : quatre morts et au moins 18 blessés. Il y a fort à craindre (ou à espérer) que ce système ne puisse durer tel qu’il est actuellement.

N’y a t-il pas d’autres tablettes que les iPad d’Apple ?

   Oui, mais leur succès commercial a été, jusqu’ici, assez faible. De toutes façons la question a l’intérêt de mettre en cause l’avenir des  produits informatiques actuels. Or nous sommes, sur ce point, face à des perspectives assez incertaines. D’ici fin 2012 plusieurs produits et plusieurs systèmes d’exploitation seront sur les rangs, sans que nous puissions, aujourd’hui, prévoir ce qui va se passer d’ici la fin de l’année. Ce sont surtout trois perspectives nouvelles qui rendent les décisions informatiques actuelles difficiles :

    • les nouveaux PC ultraportables (les ultrabooks) super autonomes et extra-rapides,
    • les nouvelles tablettes encore insuffisamment testées (iPad3, sous Android4 ou sous Windows 8), sur lesquelles je reviendrai,
    • les nouvelles générations PC et tablettes sous Windows 8 en 2013 (avec écran tactile),

Toutes techniques qui n’en sont encore qu’à leurs premières mises en place. Tout devrait en principe s’éclairer ces prochains mois. Normalement il faudrait donc attendre, mais j’essaie de court-circuiter ce délai et je vous dirai comment …mais respectant Pâques ce ne sera que le Jeudi 12 Avril.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire