Restructuration et surélévation de logements sociaux. Gain de conso (Cep) de 91% !

Nathalie TCHANG

Chronique
Publié le

Par Nathalie TCHANG - Directrice du BET TRIBU ENERGIE

1

Carte d’identité du projet

6 logements rénovés et 2 logements créés par la surélévation
Adresse : Rue Raymond Losserand Paris 14ème
Maitre d’ouvrage : ELOGIE
Architectes : VAZISTAS et FAY
BET Energie & environnement : TRIBU ENERGIE
BET structure : METZ INGENIERIE
ENTREPRISE : LEGENDRE
SHON avant travaux : 453.17m²
SHON après travaux : 509.32m²
Budget : 1 385 000€HT
Livraison : été 2016

Avant-après travaux

Avant les travaux (à gauche) - Après les travaux (à droite)

Après travaux

Après les travaux

2

Contexte et enjeux du projet

Cet immeuble date de la fin du XIX°siècle et a été construit suite à un programme d’extension de la ville de Paris. Il se composait de 6 petits logements.

Lorsque notre équipe de maîtrise d’œuvre a réalisé le diagnostic technique, les logements étaient exigus, non isolés équipés de convecteurs et ballons électriques vétustes et il y a avait des soucis d’humidité. Mais en contrepartie, ce bâtiment présentait de nombreuses qualités avec une structure saine ; des logements tous traversants malgré leur taille réduite ; l’angle du bâtiment orienté au sud, les façades est-ouest bénéficiant ainsi d’un ensoleillement agréable.

L’équipe d’architectes Vazistas & Fay a dès le début proposé à la maîtrise d’ouvrage : - de surélever le bâtiment permettant de créer ainsi 2 logements supplémentaires et ainsi de participer à la densification urbaine. - De réaménager complètement les appartements pour proposer des logements plus grands mais aussi des espaces flexibles pour palier aux évolutions. Les travaux ont été réalisés en site non-occupé.

Les enjeux du projet

  • Réaménager les logements pour les rendre plus confortables
  • Surélévation pour la création de logements supplémentaires
  • Respect du plan climat de la ville de Paris & BBC rénovation
  • Périmètre ABF (Architectes des Bâtiments de France) et commission du vieux Paris
  • Matériaux anciens hygroscopiques avec planchers bois
  • Proposer des solutions techniques fiables et éprouvées avec un minimum de maintenance
3

Le réaménagement des logements

Plan projet Panneaux pivotants

Crédit Photos : Agnès Clotis

4

La surélévation

La surélévation a été réalisée en ossature bois

Surélévation ossature bois
Surélévation ossature bois

Surélévation ossature bois
5

Les prestations « Energie »

Performances : Plan Climat Ville de Paris et BBC rénovation
Consommations avant travaux : 874.18 kWhep/m²shon.an (5 usages) – chauffage électrique
Consommations après travaux : 75 kWhep/m².shon.an (5 usages) – chauffage gaz collectif

GAIN DE 91% !

Répartition des consommations après travaux

Consommations

Consommations en kWhEP/m2 de Shon

Travaux réalisés

  • Mur extérieur sur rue en brique pleine : 12 cm de laine de verre sur rails en isolation par l’intérieur - Up=0.29W/m².K + traitement des ponts thermiques par une bande de laine minérale dans le plancher bois pour éviter les risques de condensation.
  • Mur extérieur sur cour en brique pleine : 16 cm de laine de verre en isolation par l’extérieur sous enduit - Up=0.21W/m².K
  • Toiture zinc : Combles aménagés en ossature bois isolé avec 32 cm de laine de verre (8+16+8)
  • Plancher bas sur locaux non chauffés : Isolation en faux plafond du plancher - Up=0.31W/m².K
  • Fenêtres : Double vitrage VIR 4/16 argon/4 à isolation renforcée. Menuiserie Bois avec volets battants persiennés (Uw=1.6W/m².K / Ujn=1.47W/m².K)
  • Chauffage / ECS : Chaudière gaz condensation collective d’une puissance de 60 kW avec un ballon de stockage de 500 litres.
  • Ventilation : VMC hygroréglable B
6

Les prestations « Energie »

Ce projet doit sa réussite à une excellente entente des acteurs maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre et entreprises.

L’équipe de maîtrise d’œuvre a réalisé un diagnostic technique très poussé dès le lancement de la mission qui a permis d’identifier clairement les points faibles et forts du projet et de soumettre ainsi très tôt à la maîtrise d’ouvrage les différents scénarii envisageables.

L’originalité du projet c’est d’abord la surélévation de cet immeuble faubourien qui a permis de créer 2 logements supplémentaires en plein Paris.

C’est ensuite la prise en compte des caractéristiques hygroscopiques des parois (briques anciennes) par l’utilisation de matériaux d’isolation perméables à la vapeur d’eau
et surtout l’insertion dans le plancher d’une bande d’isolant sur toute la périphérie sur du bâtiment qui est isolé par l’intérieur (l’isolation par l’extérieur ayant été refusée administrativement), et qui permet de traiter le pont thermique afin d’éviter des risques de pathologies ultérieurs.

C’est enfin, une conversion d’énergie. Les logements étaient initialement chauffés à l’électricité et des moisissures s’étaient développées en raison de l’étanchéité que les locataires avaient réalisée. Une chaufferie gaz de petite puissance a donc été créée dans les caves pour la production de chauffage par radiateurs équipés de robinets thermostatiques et pour la production d’ECS.

Soit une conception simple, saine et efficace pour une rénovation exemplaire.

Par Nathalie TCHANG
Nathalie TCHANG est Ingénieur et Directrice du bureau d'études « Energie et Développement Durable » TRIBU ENERGIE
Elle est également membre de l’association ICO et coordinatrice du groupe de travail des applicateurs de la RT 2012.

SOURCES ET LIENS

Logo Tribu Energie

Crédit photo : Agnès Clotis


AUTRES CHRONIQUES de Nathalie TCHANG

Newsletter : Abonnez-vous !
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité