Depuis plus de 20 ans que les pompes à chaleur existent, elles ont été sans cesse améliorées, aussi bien du point de vue énergétique et esthétique, que du point de vue acoustique. Il n’en reste pas moins qu’une Pompe à Chaleur émet un niveau sonore, dont on doit se préoccuper lors d’une étude.
L’installation d’une pompe à chaleur air-air ou air-eau nécessite donc de trouver un emplacement satisfaisant, compte tenu de son niveau sonore, et du respect de la réglementation en vigueur sur le bruit intérieur et sur le bruit au voisinage (voir paragraphes ci-après).
Rappelons que la plage d'audition de l'oreille humaine correspond à une plage de pression de 20 ∙ 10 –6 Pa (seuil d'audibilité) à 20 Pa (soit une plage de pression de 1 pour 1 million). Le seuil de la douleur se situe aux environs de 60 Pa.
Comparaison de différents niveaux de sources sonores
Rappelons également les notions de bruits solidiens et aériens valable pour toute vibration.
Bruits solidiens, bruits transmis par voie liquide
Les vibrations mécaniques sont transmises aux solides tels les éléments constitutifs des machines ou des bâtiments ainsi qu'aux liquides et s'y propagent avant d'émerger partiellement en un autre endroit sous forme de bruits aériens.
Bruits aériens
Les sources sonores (corps mis en vibration) génèrent des vibrations mécaniques qui se propagent dans l'air à la manière d'ondes et qui sont perçues de différentes manières par l'oreille humaine.
Rappelons également la différence entre puissance acoustique et pression acoustique.
Niveau de puissance acoustique LW
Désigne la totalité des sons émis dans toutes les directions par la pompe à chaleur. Cette émission n'est pas influencée par les conditions ambiantes (réflexions) et sert de variable d'évaluation des sources sonores (pompes à chaleur) en comparaison directe.
Niveau de pression acoustique LP
Le niveau de pression acoustique est une valeur indicative exprimant l'intensité sonore ressentie en un point précis de l'oreille. Le niveau de pression acoustique est forcément lié à la distance et aux conditions ambiantes et dépend de ce fait du lieu de mesure (mesure souvent effectuée à 1 m). Les microphones de mesure usuels mesurent directement la pression acoustique. Le niveau de pression acoustique sert à évaluer les nuisances des installations
Propagation du bruit d’une pompe à chaleur dans un bâtiment
La propagation du bruit dans les bâtiments s'effectue aussi bien au travers des bruits aériens directement diffusés par la pompe à chaleur C qu'au travers des bruits solidiens B transmis à la structure du bâtiment (plancher, murs, plafond). La transmission des bruits solidiens ne s'effectue pas uniquement par les pieds de la pompe à chaleur, mais également par toutes les liaisons mécaniques entre la pompe à chaleur qui vibre et le bâtiment, comme les conduites, les gaines d'air ou encore les câbles électriques. Des vibrations peuvent être également transmises sous la forme de bruits de liquide au travers de l'eau de chauffage et du fluide caloporteur circulant dans le circuit primaire.
La propagation du bruit vers un lieu de réception donné, par exemple une chambre à coucher, ne s'effectue pas nécessairement de façon directe. Le bruit émis vers l'extérieur peut parvenir à l'intérieur par un soupirail, par exemple.
Une étude approfondie pour un choix judicieux du lieu d'installation permet de réduire dans une large mesure la propagation des bruits aux pièces nécessitant une protection (pièces de séjour et chambres à coucher, voisinage) et de respecter les exigences et les dispositions locales.
→ Téléchargement conseillé : Notions de base pour les pompes à chaleur »
Bruit de voisinage et réglementation acoustique valable pour les pompes à chaleur
Le décret du 18 avril 1995 impose des valeurs d’émergence entre le bruit ambiant et celui du bruit résiduel constitué par l’ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné. Les valeurs admises sont de :
• 5 dB(A) en période diurne (de 7 h à 22 h).
• 3 dB(A) en période nocturne (de 22 h à 7 h)
Remarque : un terme correctif variant de 0 à 9 peut s’ajouter en fonction de la durée cumulée d’apparition du bruit particulier.
IMPORTANT : Pour faciliter le respect de ces réglementations, les pompes à chaleur ont été conçues de telle sorte que leur niveau de puissance acoustique pondérée A soit compatible avec les exigences de la majorité des cas d’installation rencontrées. Malgré tout, il est important de ne pas négliger cet aspect lors d’une étude.