Implantation extérieure de la pompe à chaleur. Choix de l’emplacement
Voici les critères à prendre en compte concernant le choix de l’emplacement d’une PAC air/eau. Classement par importance :
Le 1er critère à prendre en compte est le voisinage.
Attention au bruit pouvant être perçu par le ou les voisins. Il est très important de bien prendre en compte ce paramètre. En effet, avant l’installation d’une pompe à chaleur, le voisin n’ a aucune gêne acoustique. Il convient donc, qu’après installation de la pompe à chaleur, il n’en ait pas plus. Plusieurs solutions existent pour y parvenir : éloigner la pompe à chaleur, intercaler un écran acoustique entre celle-ci et le voisinage, choisir un emplacement qui bénéficie d’un écran acoustique naturel du terrain.
Par ailleurs, il est reconnu qu’une pompe à chaleur implantée à la vue d’un voisin peut lui amener des soupçons sur une quelconque nuisance. Il est courant de dire qu’une PAC visible par le voisin fait du bruit même à l’arrêt. On conseillera donc de placer la pompe à chaleur hors de sa vue.
Le 2ème critère à prendre en compte est l'utilisateur lui-même.
Le second critère sera donc fonction des nuisances sonores et visuelles pouvant être perçues par le propriétaire lui-même. On évitera de placer une PAC à proximité de fenêtres de chambres, salle de séjour, ou face à une terrasse . On choisira une façade borgne ou avec uniquement des ouvertures de pièces d’eau, dressing, débarras, etc… On évitera les lieux de passage ou alors on prévoira des protections de la PAC contre d’éventuels coups.
Le 3ème critère correspond à des aspects plus techniques.
Les deux premiers critères ayant été vus et s’il reste encore un choix pour l’emplacement, ce sera fonction d’aspects purement techniques. Il est en effet préférable d’installer une pompe à chaleur sur une face ensoleillée plutôt que sur une face nord en permanence à l’ombre, afin de bénéficier de l’effet ensoleillement au moins lors des périodes de dégivrage. (En effet, en période de fonctionnement, le volume d’air traité sur la PAC est à une température quasiment identique à l’ombre ou au soleil.)
Implantation d’une pompe à chaleur en local semi-ouvert
Une Pompe à Chaleur peut être installée dans un local semi-ouvert du type appentis à condition d’éviter les mélanges de l’air entrant et de l’air sortant de l’unité. Dans le cas d’une telle installation, on peut considérer que la pompe à chaleur est quasiment en situation extérieure. Les espaces de service préconisés par le constructeur devront être respectés.
La PAC doit être le plus loin possible d’un appartement, et tout particulièrement des chambres à coucher, qui sont les pièces les plus sensibles en ce qui concerne la susceptibilité au bruit
La PAC sera posée sur un socle béton pour mise en hors d’eau de la machine, et pour éviter les éventuelles transmissions de vibration, on posera la pompe à chaleur sur des plots ou tapis anti-vibratiles.
L’évacuation des condensats doit être raccordée à l’évacuation la plus proche avec pose d’un siphon (canalisation non collée sur le siphon). Tout risque de gel des condensats doit être évité.
Quelques règles de base doivent être respectées pour les pompes à chaleur
Ne pas placer une pompe à chaleur air/eau ou air/air :
A proximité d’un voisin
A proximité de la zone nuit
Face à une paroi contenant des vitrages
A proximité d’une terrasse, ou trop près d’une zone de passage.