L’installation de la pompe à chaleur doit être réalisée conformément aux prescriptions fournies par les constructeurs et à la réglementation en vigueur
Voici quelques règles essentielles à retenir :
Pour les Pompes à Chaleur, il convient de prendre en compte les vents dominants. Le vent ne doit pas frapper de plein fouet le ventilateur, car à l’arrêt de celui-ci, la force du vent peut entraîner le ventilateur en rotation inverse, ce qui pourrait être préjudiciable au moteur lors du redémarrage.
La pompe à chaleur doit être posée sur un support (socle béton, longrine, plots en béton,…) sans liaison rigide avec le bâtiment, ceci pour éviter toute transmission des vibrations. De plus, la garde par rapport au sol doit être suffisante (100 mm à 150 mm) pour les mises en hors d’eau.
Pour les régions où il existe de fortes chutes de neige, il est préférable de surélever cette garde d’au moins 200 mm par rapport à l’épaisseur moyenne du manteau neigeux.
Des plots anti - vibratiles doivent également être prévus sous la machine.
Entre 12 et 20 m en incidence directe, un écran acoustique est nécessaire pour éviter toute nuisance acoustique avec son voisinage.
L’évacuation des condensats se réalise soit en raccordement à l’égout avec pose d’un siphon (garde d’air par tuyauterie non collée sur le siphon), soit dans un lit de cailloux. Tout risque de gel des condensats sur une zone passante doit être évité.
Les tuyauteries seront isolée de la construction, par des manchons en mousse au passage des parois et par l’utilisation de colliers support avec isolation caoutchouc de type isophonique
Les unités placées à l’extérieur ont un certain niveau sonore qui, bien que faible, peut gêner un voisin. Il convient donc de veiller à les intégrer au mieux vis-à-vis du voisinage.
Dans le cas où de l'eau est véhiculée à l'unité extérieure (montage package ou monobloc), un système antigel côté eau doit être mis en œuvre - cordon chauffant, glycol, capsule antigel)pour protéger l'installation du risque de gel.
Dans certains cas, des précautions complémentaires sont nécessaires du fait, par exemple, d’une distance trop faible par rapport au voisinage. Il convient alors d’affiner l’étude d’un point de vue acoustique.
A partir de la puissance acoustique de l’unité extérieure, du bruit de fond du lieu considéré et de la distance entre la source et le voisinage, on peut déterminer si l’émergence est satisfaisante avec ou sans écran acoustique.
A titre indicatif, on peut retenir les distances suivantes pour une unité de 65 dB(A) :
Au-delà de 20 m, la réglementation peut être respectée sans écran acoustique
Entre 12 m et 20 m, un écran acoustique est nécessaire
En dessous de 12 m, la réglementation est difficilement respectable, même avec un écran acoustique.
IMPORTANT
Un écran acoustique doit être placé le plus près possible de la source sonore tout en permettant la libre circulation de l’air dans la pompe à chaleur ,afin d’éviter le recyclage de celui-ci.