Pompe à chaleur installée en rénovation et en remplacement d’une chaudière fioul
Pompe à chaleur : solution de chauffage en rénovation
En rénovation, l'installation de distribution et d'émission de chaleur est souvent récupérée ; en complément, l'isolation thermique est effectuée de sorte que la pompe à chaleur peut remplacer la chaudière si elle délivre une température de départ d'eau de chauffage suffisante.
La pompe à chaleur haute température est de ce fait adaptée à certaines opérations de rénovation en substitution de chaudière. Dans certains cas, il sera utile de conserver la chaudière existante, soit en relève de chaudière pour maintenir une température de départ d'eau de chauffage les jours les plus froids de l'hiver, soit en secours.
Pompe à chaleur air/eau haute température
La pompe à chaleur haute température va-t-elle détrôner la chaudière ? Aujourd'hui, le marché de la pompe à chaleur est si important que les industriels apportent le fruit de leurs recherches technologiques et proposent désormais des pompes à chaleur capables de produire de l'eau chaude à 65°C, voire plus dans certains cas. Cette orientation est d'autant plus importante que le marché de la rénovation et du remplacement des anciennes chaudières est énorme et concerne plusieurs millions d'unités !
De plus, dans le neuf comme dans la rénovation, produire de l'eau chaude sanitaire à 55°C est un besoin important pour la maison, auquel ne répondent pas les pompes à chaleur classiques souvent limitées à une température d'eau chaude de 45°C. A cela, si vous considérez les craintes dues aux risques de légionelles qui apparaissent à des températures d'eau chaude inférieures à 50°C, alors vous pouvez considérer que la pompe à chaleur haute température est une réponse en matière de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.