- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chaudière hybride en habitat individuel neuf
- Installation, maintenance, maturité…
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES DE DIMENSIONNEMENT ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CHAUDIERES HYBRIDE
Installation, maintenance, maturité…
Qu’est-ce qui différencie une chaudière hybride d’une pompe à chaleur en relève de chaudière ?
Dans une chaudière hybride, un arbitrage en temps réel est fait entre les deux systèmes d’après leurs rendements sur énergie primaire. C’est toujours le système le plus performant qui fonctionne en priorité. On utilise l’énergie qui, pour un même besoin, prélève le moins de matière première (énergie primaire).
Au contraire, dans une installation PAC électrique en relève de chaudière, la chaudière joue un rôle d’appoint, c’est-à-dire qu’elle ne fonctionne que lorsque la puissance thermique délivrée par la PAC électrique est insuffisante pour combler le besoin, et ce quelles que soient les performances de la PAC électrique. Le COP d’une PAC étant inversement proportionnel à la température extérieure, son COP sur énergie primaire peut être par grand froid plus faible que le rendement de la chaudière, ce qui n’est optimal ni en termes de consommation énergétique, ni en termes de coût.
Quelle est la maturité de cette technologie ?
Le produit est l’association de 2 produits matures : chaudière à condensation individuelle et pompe à chaleur électrique.
Les premiers systèmes sont déjà installés depuis plus de 3 ans, au Pays Bas.
Une dizaine d’installations ont été monitorées et suivies en France, et plusieurs dizaines de machines ont déjà été installées.
Quelles sont les contraintes pour installer une chaudière hybride ?
- Evacuation des produits de combustion identique à une chaudière individuelle à condensation (conduit à ventouse horizontale ou verticale).
- Si production d’eau chaude sanitaire accumulée, disposer de l’emplacement au sol pour un ballon ECS (si modèle avec ballon séparé) ou pour la colonne contenant la chaudière et le ballon.
- si bi-bloc : Disposer d’un espace extérieur pour l’installation de la pompe à chaleur électrique.
- si mono-bloc : Prévoir, en façade ou en toiture, deux trous de 18 cm de diamètre (entrée d’air / sortie d’air) nécessaires pour assurer l’apport de calories. Ces deux orifices doivent être distants de 50 cm minimum du débouché propre au conduit d’évacuation des produits de combustion. Cette opération doit être réalisée avec la plus grande précaution afin de ne pas détériorer l’étanchéité de la maison.
- Pression gaz au niveau de la chaudière : 20 mbar
L’abonnement électrique est-il modifié à cause de la puissance de la pompe à chaleur ?
L'installation d'une chaudière hybride n’impose pas de modifier l’abonnement électrique (identique à celui pris pour une solution standard, type chaudière condensation + CESI (6kVa)).
La puissance thermique de la PAC étant limitée à 5kW, sa puissance électrique absorbée est faible, (inférieure à 1kW sur la majorité des produits du marché).
Pourquoi ne pas privilégier une puissance de PAC plus importante ?
Les besoins de chauffage des maisons neuves sont de plus en plus faibles (généralement inférieurs à 4 kW pour une maison RT 2012). Une puissance de PAC plus élevée ne serait donc pas utile. D’autant que la PAC ne fonctionne que lorsque les températures sont les plus clémentes. Privilégier une puissance de PAC plus élevée obligerait de plus l’utilisateur à choisir un abonnement électrique supérieur (9 ou 12 kVA), ce qui le pénaliserait sur sa facture énergétique.
La chaudière hybride est-elle adaptée à tous les types de maison ?
La chaudière hybride est aussi bien adaptée aux petites qu’aux grandes maisons. Dans le cas de ces dernières, une production d’eau chaude sanitaire accumulée sera préférée pour assurer un confort maximal à l’usager.
En zone Sud, certaines typologies de maison ne permettront pas d’atteindre la part EnR exigée par la RT 2012 (grande maison très isolée).
Quelle est la durée de vie d’une chaudière hybride ?
Une chaudière hybride comporte 2 éléments principaux matures : une chaudière à condensation et une pompe à chaleur.
Sa durée de vie sera donc celle d’une pompe à chaleur, soit environ 15 ans (Sources AFPAC).
La pose d’une chaudière hybride est elle complexe ?
La pose d’une chaudière hybride ne nécessite qu’une journée.
En bi-bloc, elle réside en :
- La pose de l’unité extérieure sur un socle adapté
- La pose de l’unité intérieure
- Le raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.
Le raccordement entre les deux unités dépend du type de PAC utilisée. Dans le cas de PAC de type split, le raccordement se fera en fluide frigorigène. L’installateur devra donc disposer d’une habilitation à la manipulation des fluides frigorigènes. Néanmoins, s’il ne dispose pas de l’habilitation, il lui sera malgré tout possible de réaliser l’installation, le remplissage de fluide se faisant à la mise en service par une entreprise habilitée. La mise en service sera réalisée par le fabricant.
Dans le cas d’une liaison hydraulique, il n’y pas de besoin d’habilitation de manipulation de fluides frigorigènes.
Dans la version mono-bloc, l’installation est semblable à celle d’une chaudière à condensation, aucune liaison n’étant à prévoir. Il faut néanmoins percer la façade ou prévoir des entrées d’air / sortie d’air sans pour autant dégrader l’étanchéité à l’air de la maison.
Dans quelle(s) pièce(s) est-il préférable d’installer la chaudière hybride ?
Dans sa version bibloc, l’unité intérieure peut naturellement être installer dans une cuisine.
Dans sa version mono-bloc, il est vivement conseillé d’installer l’équipement dans un cellier ou un garage afin de limiter les nuisances sonores. Par ailleurs, la version monobloc est plus volumineuse.
Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser pour une chaudière hybride ?
Le contrat de maintenance, devra comporter à la fois la maintenance de l’unité intérieure, c'est-à-dire l’entretien d’une chaudière à condensation, et l’entretien de l’unité extérieure à savoir celui d’une pompe à chaleur électrique de petite puissance.
Une chaudière hybride est-elle bruyante ?
L’unité intérieure présente les mêmes niveaux sonores qu’une chaudière individuelle à condensation classique.
L’unité extérieure étant de faible puissance, le compresseur utilisé est de petite taille ce qui lui permet un fonctionnement silencieux en comparaison avec les unités extérieures de pompes à chaleur traditionnelles.