- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chaudière hybride en habitat individuel neuf
- Retours d’expérience sur des maisons pilotes
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Les Field Test ont montré que la chaudière hybride fonctionnait de la manière attendue par rapport aux simulations numériques effectuées par le CRIGEN et par rapport aux données fabricants.
- Les coefficients de performance de la pompe à chaleur et les rendements de la chaudière à condensation mesurés sont en accord avec les données fabricants et les simulations numériques.
- Le rendement global moyen sur énergie primaire des installations est situé autour de 95%, mais il peut atteindre plus de 105% dans les conditions optimales (maison neuve isolée, avec un faible régime de température (45°C))
- La régulation sur énergie primaire a fonctionné conformément aux attentes et a permis de toujours faire fonctionner le système le plus performant en énergie primaire.
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES DE DIMENSIONNEMENT ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CHAUDIERES HYBRIDE
Retours d’expérience sur des maisons pilotes
GRDF a lancé en 2010 une campagne de Field Test sur différentes chaudières hybrides (notamment la Talia Green Hybrid de Chaffoteaux et l’Hynéa Hybrid d’Atlantic).
5 Field Test équipés de chaudières hybrides Talia Green ont été menés avec instrumentation des installations, suivi et analyse des données par le CRIGEN.
Ces Field Test avaient pour principaux objectifs de valider les performances et la fiabilité de la solution in situ. Ces tests ont également permis de suivre d’autres aspects terrain tels que la réalisation du chantier, la pose de la chaudière hybride, sa maintenance et la perception de la filière et des clients vis-à-vis de ce nouveau produit.
Des performances au rendez-vous :
Il est à noter que ces Field Test ont confirmé que la chaudière hybride est un produit spécifiquement adapté aux maisons individuelles neuves.
En effet les régimes de température de chauffage des maisons existantes (ne faisant pas l’objet d’une rénovation complète du bâti et du système de ventilation) sont généralement trop hauts pour permettre un fonctionnement optimal de la pompe à chaleur électrique, ce qui pénalise le rendement global de l’installation.
De plus, la pompe à chaleur ayant une puissance thermique basse pour s’adapter aux faibles besoins des maisons individuelles RT 2012, elle apporte un gain limité pour les maisons individuelles existantes plus fortement déperditives.
Les Field Test ont également permis de constater que la pose de la machine n’avait nécessité qu’une journée. Les installateurs ont tous indiqué n’avoir rencontré aucune difficulté (alors que volontairement, ils n’avaient pas été formés spécifiquement au produit).
Les usagers ont tous été satisfaits de leur installation, qui leur apportait le confort attendu aussi bien en chauffage qu’en eau chaude sanitaire.
Suite au développement de nouveaux produits chez certains fabricants, de nouveaux Field test sont à venir.