- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chaudière hybride en habitat individuel neuf
- Contexte du développement de la chaudière hybride
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES DE DIMENSIONNEMENT ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CHAUDIERES HYBRIDE
Contexte du développement de la chaudière hybride
Dès 2010, en partenariat avec plusieurs industriels, GRDF s’est engagé dans le développement de la chaudière hybride pour le marché des maisons neuves, avec comme double objectif :
1/ Développer une solution performante et innovante permettant notamment de produire a minima 5 kWhep/m².an d’énergie renouvelable, conformément à la RT2012.
Pour rappel, depuis le 1er janvier 2013, la nouvelle réglementation thermique RT rend obligatoire l’usage d’une énergie renouvelable (EnR) pour les maisons individuelles neuves.
Les solutions possibles pour répondre à l’obligation d’EnR en Maison Individuelle en RT 2012 :
1/ Contribution EnR à hauteur de 5 kWhep/m²/an minimum
2/ Solaire thermique avec un CESI : 2 m² minimum, orienté entre Sud-Ouest et Sud-Est, inclinaison de 20 à 60°
3/ Réseau de chaleur alimenté à plus de 50% par énergie renouvelable ou de récupération
4/ Chauffe-eau thermodynamique, COP mini = 2 selon EN 16147
5/ Micro-cogénération
2/ Diversifier l’offre technique gaz / EnR pour les maisons neuves et développer une solution sans contrainte en termes d’orientation et ne nécessitant pas d’intervention spécifique en toiture
Si elles demeurent les solutions les plus performantes, les solutions Solaire / gaz (CESI classique, CESI optimisé [voir dossier de savoir faire] nécessitent toutefois une orientation de maison favorable. Dans le cas contraire, il convient de mettre en place une autre solution énergétique.
De plus certains acteurs de la construction présentent certaines réticences vis-à-vis des solutions solaires (intervention en toiture, gestion de chantier (couvreur/plombier)…).
La nécessité de proposer une solution alternative au CESI s’est donc rapidement imposée. Des travaux pour développer une solution hybride ont été engagés par GRDF avec l’appui des fabricants de chaudières.