- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chaudière hybride en habitat individuel neuf
- Modélisation RT 2012 de la chaudière hybride
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
- Une chaudière à condensation à combustible liquide ou gazeux
- Une pompe à chaleur électrique sur air extérieur de puissance nominale inférieure à 5 kW.
- Un système de régulation permettant une commutation entre les deux générateurs en fonction de leurs performances en énergie primaire.
- Dans le cas où la pompe à chaleur participe à la production accumulée d’eau chaude sanitaire, d’un ballon de stockage inférieur à 500litres.
- Instantanée
- Accumulée et uniquement avec la chaudière à condensation (avec un ballon de stockage ECS)
- Accumulée avec préchauffage par la pompe à chaleur électrique.
- Une pompe à chaleur électrique réversible ou non assurant le chauffage et le refroidissement en priorité 1
- Une chaudière à condensation qui assure le chauffage en priorité 2 et l’eau chaude sanitaire en priorité 1 s’il n’y a pas de préchauffage par la pompe à chaleur.
- Le cas échéant le ballon de stockage d’eau
-
REGLES DE DIMENSIONNEMENT ET D'INSTALLATION
-
SOLUTIONS PRODUITS CHAUDIERES HYBRIDE
Modélisation RT 2012 de la chaudière hybride
Le titre V chaudière hybride est paru dans l’arrêté du 29 octobre 2012 relatif à l’agrément de la demande de titre V à la prise en compte du système « générateur hybride » dans la réglementation thermique 2012. Il concerne uniquement les systèmes composés de :
Dans le cas où le générateur hybride est réversible et assure une fonction de refroidissement en plus du chauffage, la pompe à chaleur assure seule la production d’eau glacée. La production d’eau chaude sanitaire est assurée à 100% par la chaudière à condensation.
Le titre V chaudière hybride n’est valable qu’en maisons individuelles ou accolées et ne s’applique qu’aux générateurs hybrides associés à des radiateurs à eau chaude, ou des planchers chauffants sur vecteur eau ou ventilo-convecteurs. La production de l’eau chaude sanitaire peut se faire de 3 façons :
Méthodologie de modélisation du moteur de calcul
La chaudière hybride est définie dans la méthode Th-BCE par deux générateurs distincts saisis dans la même génération :
Le système de régulation sur énergie primaire est modélisé à l’aide de températures d’arrêt amont et aval de la pompe à chaleur électrique. En cas de dépassement de ces limites de fonctionnement, la méthode de calcul Th-BCE impose l’arrêt de la pompe à chaleur.
La température d’arrêt aval est prise égale à 100 °C, la température d’arrêt amont dépend du COP pivot (COP à 7°C / 32,5°C) de la pompe à chaleur et de la température de départ chauffage de dimensionnement.
Afin de valoriser le préchauffage de l’eau chaude sanitaire par la pompe à chaleur, les pouvoirs publics ont développé un outil permettant de dissocier la part de la production d’ECS assurée par la chaudière de celle assurée par la pompe à chaleur. De cette manière, il est possible de calculer les consommations en énergie primaire associées à la production d’ECS de chaque générateur et ainsi de calculer le Cep ECS de la solution chaudière hybride. La part d’énergie renouvelable associée à la production d’eau chaude sanitaire peut également être valorisée et ainsi être prise en compte dans le calcul de la part ENR de la solution. A noter que certains logiciels de calculs réglementaires ont déjà intégré cette option.
Si le modèle de chaudière hybride permet une régulation sur le prix des énergies en plus de la régulation sur énergie primaire, une correction sur la consommation en énergie primaire du bâtiment doit être effectuée. La consommation en énergie primaire de chauffage doit alors être multipliée par une coefficient multiplicateur de 1,03, qui pénalise le Cep chauffage de 3%. »