- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage au bois et chaudière bois
- Chaudière bûches ou chaudière granulés. Simple comparatif
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
- Chaudière à granulés 8 000 € HT
- Chaudière à bûches 4 000 € HT
- Granulés : entre 180 et 300 euros/tonne – pouvoir calorifique moyen 5000 kWh/ tonne si le taux d’humidité est inférieur à 20%.
- Pour les applications domestiques en maison individuelle et pour fixer un ordre de grandeur : pour chauffer une maison bien isolée de 100 m², le budget d’achat du bois bûches sera inférieur à 300 euros TTC /an.
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS
-
PRODUITS RECOMMANDES
Chaudière bûches ou chaudière granulés. Simple comparatif
Exemple de chaudière bûches à combustion inversée ou flamme inversée
Les chaudières bois avec combustion forcée, inversée, conduisent à des rendements de combustion optimum.
Les chaudières à bûches permettent des rendements de 70 à 85% pour les modèles turbo c'est-à-dire avec ventilation forcée. L’ autonomie étant de 6 à 20 heures.
Les chaudières à granulés permettent des rendements encore supérieurs jusqu’à 93% avec une autonomie de plusieurs mois.
Dans le cas de chaudière à granulés, l’installation est similaire en termes de confort et d’autonomie à une chaufferie fioul car le combustible granulé est acheminé automatiquement à partir d’un silo (par analogie à une citerne fioul).
Cette automatisation possède certes un coût car une chaudière à granulés est 2 fois plus chère à l’installation qu’une chaudière à bûches.
Exemples de prix d’achat de chaudières bois pour une maison de 120 m² :
Prix d’achat des bûches et prix des granulés
De part sa composition, le combustible granulé confère un meilleur rendement de combustion, de ce fait son prix s’en trouve plus élevé à l’achat que les bûches.
De plus, notons que le granulé demande un stockage des granulés d’au moins 9 m³ pour une alimentation normale lors d’une saison de chauffe.
Les pellets ou granulés étant livrés soit en vrac, en gros sac de 1 tonne suivant l’usage que vous en faite, poêle ou chaudière automatique. Les granulés de bois étant fragiles et il est important d'éviter toute humidité et tout choc (sinon les granulés se transforment en sciure). Il est recommandé par conséquent d'utiliser des granulés respectant la norme DIN + ou NF Bois de chauffage.
Exemple de prix d’achat moyen du bois