- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Chauffage au bois et chaudière bois
- Concevoir l'emplacement d'un silo à granulés bois
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS
-
PRODUITS RECOMMANDES
Concevoir l'emplacement d'un silo à granulés bois
Le silo doit être installé dans un lieu sec et étanche, sans conduit d’installation électrique et sans passage de conduite d’eau. Le silo doit être le plus étanche possible aux poussières. Suivant l’équipement de votre distributeur de granulés, une deuxième bouche permettra d’installer un aspirateur à poussières ou un sac de dépression. Le silo à granulés doit de préférence être accolé à un mur extérieur dans lequel seront fixés les embouts de remplissage.
Respectez impérativement les dispositions régionales en matière de prévention incendie.
En outre, n’oubliez pas que le silo doit être « sec ». L’humidité provoque le gonflement et la destruction des granulés
L’implantation du silo doit se faire à moins de 20 ou 30 mètres maxi du chemin d’accès du camion de livraison.
La livraison des granulés de bois s’effectue par voie pneumatique à partir d’un camion souffleur équipé d’un compresseur qui propulse le combustible dans le silo..
Acheminement du granulé de bois
source Crepito
Dimensionnement et forme du silo
Le silo doit pouvoir contenir 1,2 à 1,5 fois le besoin annuel en granulés. Nous savons par expérience que pour une maison individuelle avec une surface habitable de 150 m², ceci représente une surface de silo de 6 à 8 m².
Le dimensionnement précis dépend cependant de la puissance de la chaudière. À cet effet, il est possible d’appliquer la règle empirique suivante pour le calcul de la dimension du silo, espace vide compris :
1 m³ de silo par kW de puissance de chaudière |
Tant avec le système d’extraction à vis qu’avec le système d’aspiration universel, le silo doit être rectangulaire et étroit, afin de réduire le plus possible le volume vide dans les angles du local.