- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation des surfaces industrielles et commerciales
- Réglementation thermique et free-cooling
Octobre 2008
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS ET PRODUITS
Réglementation thermique et free-cooling
La réglementation thermique RT 2012 impose des limitations en terme de consommations au titre du chauffage et de la climatisation et des auxiliaires.
Pour cela, et pour atteindre des performances "basse consommation", les solutions de type rooftop associant une génération d'énergie avec groupe froid réversible ou pompe à chaleur sont recommandées.
Un appoint par températures extérieures très froides lorsque les COP sont les moins intéressants est alors assuré par du gaz la plupart du temps.
Par ailleurs la récupération d'énergie que l'on retrouve sur le rooftop de type Baltic en préchauffant l'air neuf par un système de récupération d'énergie à plaques sur l'air extrait, permet une récupération d'énergie gratuite, et par conséquent une meilleure performance énergétique eu égard au seuil réglementaire.
De même, les caissons avec option free-cooling récupérant les frigories extérieures en hiver et intersaisons sont des directions à privilégier fortement pour respecter la RT.
Rappelons que la réglementation thermique est une contrainte minimum pour la construction des bâtiments, il est du devoir du concepteur de préserver au maximum l'énergie et d'opter pour tout système complémentaire privilégiant les économies d'énergie, ce qui, dans le cas d'une surface commerciale a une imputation directe sur les charges de structure, et par conséquent sur les prix de vente au consommateur.
Volets commandés par le détecteur de fumées