- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation des surfaces industrielles et commerciales
- Zoom sur économies d'énergie et rooftop
Octobre 2008
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
- L'économiseur
Il permet d'utiliser l'air neuf comme apport de froid ou de chaud lorsque les conditions climatiques sont favorables, sans avoir recours à la thermodynamique, ceci afin de diminuer la consommation énergétique de l'unité autonome de toiture.
Il est constitué de 2 volets commandés par un jeu de sondes, suivant des critères de différences thermique ou enthalpique. - Système d'extraction :
La présence d'un économiseur entraine une surpression dans le local traité. Cela rendra nécessaire l'utilisation d'un système d'extraction. Deux solutions seront alors possibles : - Le module de récupération d'énergie :
Associé à un ventilateur d'extraction, il permettra d'utiliser l'air extrait pour préchauffer ou refroidir l'air neuf introduit dans le local à traiter.
Il sera prévu un récupérateur à plaques d'aluminium à flux croisés d'un rendement de l'ordre de 50%. Il sera équipé d'un ventilateur d'extraction à haut rendement. -
SOLUTIONS ET PRODUITS
Zoom sur économies d'énergie et rooftop
Historiquement le parc de climatiseurs de toiture est plutôt constitué de machines équipées de compresseurs à piston, l'utilisation de compresseurs scroll permet un meilleur rendement.
Afin de réduire le recours au chauffage d'appoint, le dégivrage est de type alterné permettant à l'un des circuits de fonctionner en pompe à chaleur pendant que l'autre est en dégivrage. De plus, il a été choisi un dégivrage dynamique qui optimise la durée entre deux dégivrages en fonction des conditions extérieures, évitant ainsi des séquences de dégivrages inutiles, ce qui permet donc de limiter la consommation énergétique.
Sous nos climats, un rooftop est utilisé à 100% de ses capacités sur une très courte période (1% de sa durée de vie). Lennox a donc mis au point un système de montage des compresseurs en tandem afin d'améliorer le rendement à charge partielle. Ainsi 1 seul des 2 compresseurs fonctionne et bénéficie donc de 50% de surface d'échange supplémentaire (disponible sur Flexy II).
L'ensemble des équipements présentés ci-dessous a pour but de réduire les consommations énergétiques tout en favorisant la qualité de l'air.
Jusqu'à 50% de l'énergie consommée par une unité autonome de toiture est due au fonctionnement des moto-ventilateurs de traitement. Donc sur les rooftops LENNOX on peut sélectionner un ventilateur de soufflage haute efficacité qui permet de réaliser jusqu'à 50% d'économie sur la puissance absorbée par la ventilation (option disponible sur le Flexy II).
Dans le cas d'un réseau de gaine mal équilibré, le rooftop permet de gérer un % précis d'introduction d'air neuf. Cette fonction gérée par la régulation va permettre de recalibrer périodiquement les registres d'air neuf en recalculant le % d'air neuf à faire entrer. En effet l'impact sur la consommation d'énergie d'une introduction d'air neuf en trop grande quantité est non négligeable.
- Ventilation de décompression : un système d'extraction par ventilateur hélicoïde sera activé au-delà de 50% d'introduction d'air neuf.
- Costière (ou caisson) d'extraction : il s'agira d'un système d'extraction à trois volets et ventilateur de reprise permettant un contrôle précis de la surpression du local.
BALTIC SCHEMA DE PRINCIPE
(Soufflage vertical) |
CAISSON MULTIDIRECTIONNEL SCHEMA DE PRINCIPE |
MODULE RECUPERATION DE CHALEUR + CAISSON D'EXTRACTION SCHEMA DE PRINCIPE (Soufflage vertical) |
MODULE RECUPERATION DE CHALEUR + CAISSON D'EXTRACTION SCHEMA DE PRINCIPE (Soufflage horizontal) |
Air neuf |
1 Ventilateur de traitement 2 Volet économiseur 3 Ventelles ou ventelles avec extraction |
4 Caisson multidirectionnel 5 Module récupération de chaleur 6 Caisson d'extraction |