- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation des surfaces industrielles et commerciales
- Qualité d'air pour les surfaces commerciales
Octobre 2008
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS ET PRODUITS
Qualité d'air pour les surfaces commerciales
Le taux d’air neuf est contrôlé par un caisson de mélange air neuf et air repris avec volets motorisés que l’on trouve sur les systèmes rooftop. Ce système est également disponibles sur les splits à pression.
Le taux d’air neuf peut être fixe pour assurer le minimum règlementaire, ou bien modulant : c’est le système free-cooling. Ce dernier système est le système le plus fréquemment utilisé car il permet une économie substantielle d’énergie.
Il est possible d’optimiser le taux d’air neuf en l’associant à une sonde CO2, plutôt qu’à une valeur fixe. Le taux d’air neuf évoluera donc en fonction de la qualité de l’air ambiant de la surface de vente.
Pour éviter la surpression des locaux, il est possible d’équiper les unités rooftop de ventilateurs d’extraction.
Pour un air plus sain dans les locaux commerciaux, il est possible d’équiper les dernières générations de climatiseurs rooftop d’une lampe UV germicide, conçue pour détruire les bactéries sur la batterie. Cette dernière ne s’encrassera pas, ce qui réduira donc par la même occasion les pertes de charge et limitera la consommation énergétique. La qualité de l’air dans les surfaces commerciales, peut être renforcée grâce à une double filtration de type G4 + F7 (cf schéma).