- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Construire des logements collectifs neufs chauffés à l’électricité
- Le chauffage électrique dans le neuf et la réglementation
Août 2021
-
APPROCHE GLOBALE
-
CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET RT 2012 PUIS RE 2020
-
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE POUR LOGEMENTS COLLECTIFS NEUFS
-
LES ASSEMBLAGES DE SOLUTIONS ELECTRIQUES DE REFERENCE
-
PROGRAMMES DE LOGEMENTS COLLECTIFS BAS CARBONE
Le chauffage électrique dans le neuf et la réglementation
De 2008 à 2018, la part de marché du chauffage d’origine électrique (Pompe à Chaleur (PAC) et Effet Joule) dans les logements collectifs a fortement baissé. Elle est passée de 70% à 15%. Ce basculement a été induit par la réglementation thermique RT 2012 qui a imposé une limitation de consommation en énergie primaire très exigeante. Doté d’un facteur de conversion en énergie finale de 2,58 (coefficient égal à 1 pour les autres énergies), cela s’est traduit par une division par 3,5 par rapport à la RT 2005, du seuil réglementaire de consommation en énergie finale pour l’Electricité, alors que ce coefficient n’est que de 1,9 pour le Gaz.
Figure 1 : Evolution de la répartition des énergies pour le chauffage - (source BatiEtude)
Pour autant, ces solutions offrent des avantages indéniables de confort, d’économies et de faibles émissions de gaz à effet de serre. A l’heure où l’on cherche à contraindre ces émissions, néfastes pour le réchauffement climatique, il paraît temps de se pencher à nouveau sur ces solutions. D’autant que les industriels ne sont pas restés inactifs et ont développé, depuis l’application de la RT2012, des innovations qui leur permettent d’être compétitives.
Logements collectifs avec solution de pompes à chaleur
En effet, cette limitation du seuil réglementaire de consommation n’est pas un plafond de verre. Les systèmes innovants de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire (ECS) fonctionnant à l’électricité, associés à une enveloppe de bâti performante, permettent aujourd’hui le respect des contraintes réglementaires tout en garantissant un haut niveau de confort, de performance et de compétitivité pour des bâtiments vertueux sur le plan environnemental. De nombreuses opérations en résidentiel collectif neuf « tout électrique » ont d’ores et déjà été réalisées sous la RT 2012. Il s’agit dorénavant de les multiplier pour respecter les engagements du Plan Climat et viser la neutralité carbone à 2050.