- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Construire des logements collectifs neufs chauffés à l’électricité
- Solutions de production d’Eau Chaude Sanitaire pour logements collectifs
Août 2021
-
APPROCHE GLOBALE
-
CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET RT 2012 PUIS RE 2020
-
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE POUR LOGEMENTS COLLECTIFS NEUFS
-
LES ASSEMBLAGES DE SOLUTIONS ELECTRIQUES DE REFERENCE
-
PROGRAMMES DE LOGEMENTS COLLECTIFS BAS CARBONE
Solutions de production d’Eau Chaude Sanitaire pour logements collectifs
Chauffe-Eau Thermodynamique (CET) individuel
Le CET sur air extrait ou sur air extérieur convient parfaitement au segment de la construction neuve. Sur air extrait, les calories sont prélevées sur la ventilation du logement. Sur air extérieur, elles sont prélevées par une unité extérieure installée au sol, en toiture terrasse ou sur balcon, mais il existe également des systèmes monoblocs qui puisent les calories extérieures à travers un conduit individuel type ventouse ou collectif vertical type 3CE, pour éviter la pose des unités extérieures.
Chauffe-eau thermodynamique collectif adapté aux logements collectifs
Chauffe-eau thermodynamique pour logement collectif - source Charot
Le chauffe-eau thermodynamique collectif est en fait une PAC air/eau dédiée à la production d’ECS, installée en local technique en pied d’immeuble ou en toiture terrasse, l’eau chaude produite étant distribuée à l’ensemble des logements. Il existe sur le marché des produits innovants tant sur le plan des caractéristiques techniques (compresseurs innovants, fluides frigorigènes au pouvoir de réchauffement planétaire très faible comme le CO2 ou le propane) que des performances (coefficient de performance (COP) supérieur à 3,5). Ils permettent d’atteindre des niveaux de température requis pour la production d’ECS.
Pompe à chaleur PAC aérosolaire centralisée – solution pour logements collectifs
Des panneaux solaires thermiques installés en toiture et contenant de l’eau glycolée, captent les calories apportées par le flux solaire et par l’air ambiant. L’eau glycolée chargée en calories, est envoyée vers une PAC afin de produire l’eau chaude sanitaire. L’ensemble dit pompe à chaleur PAC aérosolaire centralisée permet de produire en continu, jour et nuit, de grandes quantités d’ECS qui sont stockées dans des ballons. Ce système nécessite un local technique. Ce système présente un COP variant entre 2,5 et 3 (valeur mesurée sur site).
Schéma de fonctionnement d'une PAC aérosolaire et capteurs (exemple système Héliopac ou Giordano)