- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Construire des logements collectifs neufs chauffés à l’électricité
- Solutions de chauffage électrique pour logements collectifs
Août 2021
-
APPROCHE GLOBALE
-
CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET RT 2012 PUIS RE 2020
-
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE POUR LOGEMENTS COLLECTIFS NEUFS
-
LES ASSEMBLAGES DE SOLUTIONS ELECTRIQUES DE REFERENCE
-
PROGRAMMES DE LOGEMENTS COLLECTIFS BAS CARBONE
Solutions de chauffage électrique pour logements collectifs
Solution performante chauffage avec une pompe à chaleur avec assistance solaire thermique - source Xpair
Solutions de chauffage électrique pour logements collectifs
Emetteurs Smart Joule pour logements collectifs
Solution de plus en plus performante, elle est très compétitive financièrement en logement collectif neuf. Elle présente de nombreux avantages, coûts d’investissement limités, confort thermique et contrôle de la température pièce par pièce, maximisation des économies d’énergie (vs un émetteur électrique sans régulation), programmation et automatisation des réglages, suivi des consommations, pilotage à distance si version connectée et aucune maintenance à prévoir. En complément du confort thermique qui lui est associé, le Smart Joule permet des économies d’énergie grâce à un thermostat performant, et à plusieurs fonctions intelligentes comme la détection d’ouverture et/ou fermeture de fenêtres, la détection d’occupation du logement, l’indication des consommations d’énergie, la programmation temporelle, l’auto-apprentissage permettant l’optimisation de la gestion du chauffage, etc. Les gains pour un logement équipé d’un écosystème Smart Joule (émetteurs de chauffage connectés avec fonctions avancées) sont estimés autour de 16% par rapport à d’anciens convecteurs (source ADEME). Ce type de chauffage s’accompagnera d’un Bbio du bâtiment performant. Le Bbio, c’est l’ADN du logement. Il atteste de la bonne orientation des ouvrants, d’une bonne perméabilité à l’air et d’une bonne isolation thermique. Méconnu de la RT2012, il garantit pourtant la qualité et la performance thermique de la construction. Enfin, contrairement à certaines appréhensions, le Bbio est un critère qui se valorise auprès des clients.
Pompe à Chaleur (PAC) air/air mono ou multi split – solution pour logements collectifs
Emblématiques de la notion d’énergie renouvelable, les pompes à chaleur récupèrent les calories d’un milieu extérieur (sol, eau, air) pour fournir de la chaleur et/ou du froid au milieu ambiant. La PAC air/air mono ou multi split est composée d’une unité extérieure pouvant être installée en toiture-terrasse, au sol ou sur balcon et d’une unité intérieure. Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les diffuse dans l’air ambiant du logement. Différents types d’émetteurs peuvent lui être associés tels qu’une unité intérieure murale, une console au sol ou une unité gainable en faux-plafond avec distribution d’air par un plénum. La directive européenne EcoDesign qui autorise la mise sur le marché des PAC, impose aux équipements de respecter un coefficient de performance saisonnier minimal (SCOP). Pour les PAC air/air adaptées au résidentiel, et de fait de puissance optimisée, le SCOP minimal est de 3,42 si le Pouvoir de Réchauffement Planétaire (PRP) du fluide frigorigène qu’elles utilisent, est inférieur à 150 (il est de 3,8 si le PRP est supérieur à 150). Le SCOP est calculé à partir de 5 à 7 points d’essais certifiés et pour une météo de référence correspondant à un climat rigoureux, celui de Strasbourg. Le SCOP étant assimilable à un rendement, les machines thermodynamiques restituent de fait entre 3 et 5 fois plus d’énergie qu’elles n’en consomment, un avantage très intéressant pour la facture énergétique des utilisateurs et ce, quel que soit le climat du lieu de construction.
Pompe à chaleur PAC air/eau collective pour logements collectifs
Moyenne ou haute température, la PAC dédiée uniquement au chauffage (il existe des PAC air/eau collectives assurant chauffage et production d’ECS) sera dimensionnée au plus juste et fonctionnera au niveau de température adéquat pour de meilleures performances. Elle récupère les calories sur l’air extérieur mais contrairement à la PAC air/air, elle les diffuse dans une boucle d’eau. Elle peut être associée à un plancher chauffant, des radiateurs à eau ou encore des ventilo-convecteurs. Tout comme les PAC air/air, la directive EcoDesign fixe un SCOP minimal pour les PAC air/eau en fonction de leur niveau de température. Ainsi les PAC dites basse température (départ d’eau < 35°C) doivent respecter un SCOP minimal de 3,2 et celles fonctionnant à moyenne ou haute température, un SCOP minimal de 2,825. Ces exigences sont valables pour les produits de puissance inférieure à 400kW.
Combinaisons performantes d’équipements pour le chauffage des logements en collectif
PAC air/air monosplit et émetteurs Joule
Il peut être intéressant de combiner des appareils de chauffage électrique pour des raisons d’usages, de confort ou de coût d’investissement. Une combinaison performante peut être constituée d’une pompe à chaleur individuelle de type monosplit pour les pièces à vivre, de panneaux rayonnants électriques pour les autres pièces et d’un sèche-serviette pour la salle de bain. Les résidents profitent ainsi des avantages d’un système thermodynamique pour le chauffage, voire pour le rafraichissement de leur logement, et de la souplesse des appareils Joule pour les chambres à occupation nocturne. Concernant les PAC, la présence de l’unité extérieure nécessite l’existence d’espaces au sol, d’un balcon ou d’une terrasse ou encore d’un toit terrasse.
Pompe à chaleur air/air monosplit centralisée sur plénum et émetteurs Joule
La pompe à chaleur est associée à un radiateur électrique pour la cuisine et à un sèche-serviettes pour la salle de bain. Elle reprend le principe du monosplit, mais l’unité intérieure, plus puissante, propulse l’air dans un faux-plafond créé dans l’entrée et le couloir et faisant office de plénum de distribution d’air. L’air est ensuite diffusé par des grilles de soufflage réglables dans le séjour et dans les chambres permettant de gérer le confort pièce par pièce. Les mêmes contraintes d’intégration de l’unité extérieure sont à prendre en compte.
PAC air/air monosplit centralisé sur plénum