- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Construire des logements collectifs neufs chauffés à l’électricité
- Une RE 2020 qui pourrait favoriser l’électricité bas carbone
Août 2021
-
APPROCHE GLOBALE
-
CHAUFFAGE ELECTRIQUE ET RT 2012 PUIS RE 2020
-
SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE POUR LOGEMENTS COLLECTIFS NEUFS
-
LES ASSEMBLAGES DE SOLUTIONS ELECTRIQUES DE REFERENCE
-
PROGRAMMES DE LOGEMENTS COLLECTIFS BAS CARBONE
Une RE 2020 qui pourrait favoriser l’électricité bas carbone
L’expérimentation Energie-Carbone E+C- vise à préfigurer la prochaine réglementation environnementale RE 2020 imminente puisqu’elle verra le jour en 2020. Le bâtiment neuf sera contraint à respecter sobriété énergétique, efficacité énergétique ainsi que production d’énergie (E+) mais également une dimension carbone à faible impact.
Or l’énergie électrique est en France à majorité décarbonée du fait du parc nucléaires auquel s’ajoutent les productions n’énergie renouvelables telles que l’hydraulique, le solaire et l’éolien. C’est une énergie propice aux dimensions E+C- et donc aux prochains projets de conception de logements comme de bureaux et autres constructions neuves qui seront contraints par la RE 2020 à venir.
Logements collectifs à faible impact carbone – source Amoes Xpair
Les concepteurs maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre d’aujourd’hui ont une vision à long terme du bâtiment de sa conception jusqu’à son recyclage et les années d’exploitation comptent tant sur le plan énergétique que sur le plan de l’impact carbone.
De plus, la production d’énergie dite E+ devrait s’effectuer pour les bâtiments BEPOS le plus souvent via des solutions électriques de panneaux photovoltaïques. Ainsi, l’énergie électrique qu’elle soit consommée, gérée, connectée, produite, autoconsommée voire stockée (ballon d’eau chaude ou batteries électriques du bâtiment du ou véhicule électrique) est de fait une énergie d’avenir qu’il convient d’intégrer dès à présent pour que le bâtiment qui naîtra dans un ou deux ans soit viable et durable !