Climat, chauffage des bâtiments et hydrogène, nouveau vecteur énergétique pour BDR Thermea
L'action climatique et la transition énergétique sont les défis les plus importants de notre génération. Avec 40% de la consommation d'énergie primaire dans l'Union Européenne utilisée pour le chauffage des bâtiments et l'eau chaude sanitaire1, c'est aussi le défi le plus important pour notre industrie aujourd'hui.
L’Europe est une constellation de zones climatiques avec leurs spécificités : des zones urbaines, des zones rurales, des zones plus ou moins densément peuplées, chacune avec sa propre histoire. Tous ces éléments ont un impact sur la manière de concevoir l’habitat. C’est la raison pour laquelle il existe une grande diversité de bâtiments avec pour conséquence qu’il n'y a pas de solution idéale et unique pour réaliser la transition énergétique.
Ce qui est vrai pour l’Europe est vrai de la même manière pour un pays aussi grand que la France.
Chez BDR Thermea, nous développons une grande variété de solutions intelligentes pour assurer le confort thermique afin de répondre au mieux aux exigences de tous ces environnements particuliers :
Nous développons des pompes à chaleur, qui sont une excellente opportunité pour décarboner les systèmes de chauffage. Mais il faut noter que les performances de ces systèmes sont maximales dans des maisons modernes, bien isolées et idéalement dotées d'un chauffage par le sol.
Pour les maisons existantes -et cela concerne la grande majorité du marché du chauffage- les pompes à chaleur 100% électriques ne sont pas toujours la solution idéale, car les installations de chauffage existantes nécessitent souvent une distribution d’eau à température élevée ainsi que des puissances beaucoup plus importantes que celles nécessaires dans le neuf. Nos projections montrent que plus de 80% des maisons existantes seront encore debout en 2035. C'est pourquoi nous devons également travailler sur d'autres solutions, comme les hybrides * … et les chaudières fonctionnant avec des gaz renouvelables comme le biométhane et l'hydrogène.
BDR THERMEA, l’acteur industriel du chauffage engagé dans la décarbonation du bâtiment
* association d’une pompe à chaleur de petite puissance à une chaudière à hautes performances, chaque générateur étant optimisé pour sa plage de fonctionnement.
1 : Communication from the Commission to the European parliament, the Council, the European Economic and Social committee and the Committee of the regions - a renovation wave for Europe - greening our buildings, creating jobs, improving lives. Brussels, 14.10.2020, com(2020) 662 final. (Renovation wave).
Le biométhane étant un sujet bien connu, dont le développement ne nécessite pas d’attention spécifique du point de vue de l’utilisation, regardons maintenant plus précisément l’hydrogène :
Chez BDR Thermea, nous considérons l'hydrogène comme un excellent vecteur d'énergie pour chauffer les maisons et bâtiments existants pour des environnements dans lesquels une pompe à chaleur ne serait pas la solution la mieux adaptée.
Le groupe BDR Thermea s’est engagé depuis plusieurs années déjà dans une réflexion sur les perspectives liées à l’hydrogène dans les applications liées au confort thermique du bâtiment (chauffage et production d’eau chaude sanitaire).
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité