Les marchés du bâtiment pour les solutions de chauffage à l'hydrogène !
Hydrogène et décarbonation des chaufferies collectives
La plupart de nos chaudières gaz de 8 à 2600 kW sont compatibles avec l’injection d’hydrogène dans le combustible qu’elles utilisent. Il est fréquent de trouver des réseaux d’hydrogènes disponibles issus de résidus de productions industrielles. Cet hydrogène dit « fatal » peut être facilement brûlé tout en limitant les émissions de CO2.
Hydrogène et logements sociaux en rénovation
C’est un secteur toujours très innovant tout en cherchant à limiter les coûts financiers pour les utilisateurs. Chercher une solution non disruptive pour les locataires tout en conservant le confort et le service d’une chaudière murale à condensation compacte, fiable, économe en énergie tout en générant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire de qualité. La solution technologique la plus adaptée est l’installation d’une chaudière gaz compatible hydrogène alimentée par un électrolyseur intégré dans la chaudière. Un réseau photovoltaïque de 3 capteurs alimente l’ensemble et une batterie de stockage permet le fonctionnement tout au long de la journée.
Hydrogène et le logement social neuf
Dans le cadre d’un développement durable pour un investissement raisonnable, la solution des gaz vert associé à une énergie renouvelable demeure la solution la plus installée dès lors que le réseau gaz est disponible. La solution thermodynamique peut être envisagée pour les cas hors réseau. La solution technologique la plus adaptée est l’installation d’une chaudière gaz compatible hydrogène. Un champ de capteurs photovoltaïque en autoconsommation alimente le logement. La chaudière pourra évoluer à terme vers le 100 % hydrogène venant du réseau au travers d’un kit de transformation. Un réseau centralisé de production d’hydrogène peut être imaginé pour optimiser le stockage des productions intermittentes des énergies renouvelables.
Hydrogène et la maison individuelle en rénovation
L’état au travers des primes à la décarbonation des logements a favorisé le vecteur électrique dans les logements. Il reste toujours des cas où ces technologies ne sont pas les plus adaptées. Les accès en puissance au réseau électrique ou la température de fonctionnement de l’installation peuvent être bloquant pour les systèmes thermodynamiques. La solution technologique la plus adaptée est l’installation d’une installation hydrogène complète permettant d’avoir un maison sans émissions de carbone tout en produisant son énergie : l’électricité, le chauffage et l’eau chaude sanitaire.
L’association d’une chaudière, d’une pile à combustible, d’un électrolyseur avec son stockage alimentée par un champ de capteurs photovoltaïque. Il faudra néanmoins isoler correctement l’enveloppe du bâtiment.
Hydrogène et la maison neuve dans un éco-quartier
La philosophie même d’un écoquartier est l’absence totale d’émission de gaz à effet de serre tout en garantissant une très haute efficacité environnementale. La mutualisation des énergies permettra d’avoir un réseau de gaz hydrogène pour garantir les services de chauffage et d’eau chaude sanitaire et la recharge des moyens de mobilités. La solution technologique la plus adaptée est l’installation d’une chaudière gaz 100 % hydrogène alimentée par le réseau local, un système solaire thermique permettra d’améliorer encore un peu plus l’efficacité énergétique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité