Référence réussie en France à Châteauneuf (42) qui a choisi la chaudière à hydrogène !
La chaudière à Hydrogène, ça marche déjà ! >lien vidéo
En février 2021, nous mettions en service la première chaudière à hydrogène dans le cadre d'un projet porté par la mairie de Châteauneuf (42). C’est une plateforme de production d’électricité et de stockage d’hydrogène à partir d’énergies renouvelables en milieu rural qui a obtenu le Prix de l’Innovation Territoriale en 2020.
Dans le cadre de son projet ILOT@GE (Initiative Locale pour la Transition @nerGEtique), la commune de Châteauneuf a fait appel à BDR Thermea France pour la fourniture de chaudières fonctionnant avec de l’hydrogène pur ou en mélange.
Cet hydrogène permet de stocker une partie de l’énergie et facilite sa réutilisation pour le chauffage des bâtiments, la production d’électricité et comme carburant.
La mairie de Châteauneuf, accompagnée par le SIEL 42 (Syndicat d’électrification de la Loire), nous ont sollicité pour équiper la chaufferie de ce projet avec une cascade innovante. Nous avons la première chaudière 100 % hydrogène montée en cascade avec une chaudière murale condensation Evodens PRO type AMC 90 kW pouvant fonctionner avec une injection d’hydrogène dans le gaz naturel alimentant ce générateur. Un système de télégestion efficient permet de regular automatiquement l’ensemble des systèmes.
La chaufferie permet de chauffer les 4000 m2 des bâtiments du Parc du Mollard. Les besoins annuels de chauffage sont de 220 000 kWh et les besoins électriques sont de 45 000 kWh. La technologie en place sur le site permet de couvrir la totalité des besoins électriques et 60 % des besoins de chauffage.
L’optimisation du fonctionnement des équipements, à partir de la quantité d’hydrogène stockée et des besoins des bâtiments, a permis une économie de 29 tonnes de CO2 émis lors de la première année de fonctionnement. Par ailleurs, l’excellence des chaudières en place permet de garantir un très faible taux d’oxyde d’Azote dans les fumées de combustion.
Les mesures expérimentales sur site nous ont données des valeurs comprises entre 4 et 20 mg / kWh PCS gaz en fonctionnement du régime de fonctionnement, ce qui est très inférieure aux réglementations les plus strictes en Europe.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité