L'hydrogène au cœur de la décarbonation de notre économie et du bâtiment
Mars 2023
APPROCHE ENVIRONNEMENTALE
L'hydrogène au cœur de la décarbonation de notre économie et du bâtiment
Le 8 septembre 2020, le plan France Relance apportait 2 milliards d’euros au développement de l’hydrogène. Le lendemain, les ministres Barbara Pompili et Bruno Le Maire présentaient la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné en France devant l’Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible (Afhypac), ajoutant 5 milliards d’euros.
Présentée en juillet 2020 et confirmée en décembre, la Stratégie européenne pour l’hydrogène déroule un plan stratégique jusqu’en 2030 pour:
A - D’ici 2024, installer 6GW d’électrolyseurs et atteindre une production annuelle de 1 Mt d’hydrogène décarboné (la production actuelle mondiale d’hydrogène non décarboné atteint environ 58 Mt/an).
B - Entre 2025 et 2030, passer à 40GW de puissance d’électrolyseurs et atteindre une production d’au moins 10 Mt/an d’hydrogène.
C - A partir de 2030, déployer massivement une infrastructure de production/distribution d’hydrogène au bénéfice des secteurs économiques à décarboner.
L’hydrogène vert est en effet le couteau suisse de la transition énergétique vers une économie décarbonée. L’un de ses atouts est son caractère inépuisable !
Source : l’hydrogène vert pour un bâtiment décarboné, chronique AQC sur Xpair > lien
Le groupe BDR Thermea est précurseur et fait parti «European Clean Hydrogen Alliance», l’alliance créée par l Commission européenne qui a établi un plan d’investissement de 430 milliards d’euros à mettre en œuvre d’ici 2030 et chargée d’encourager l’investissement privé à l’aide de fonds publics européens.
Lecture recommandée : plan de déploiement de l'hydrogène pour la transition énergétique > lien
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité