- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion active de l’énergie et de l’éclairage
- Consommations énergétiques, comptage, gestion d’énergie, pilotage éclairage
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Consommations énergétiques, comptage, gestion d’énergie, pilotage éclairage
Est-il vrai que le fait de mesurer ses consommations énergétiques diminue la facture énergétique de 10 % ?
Effectivement, les études ont montré que dans le tertiaire, le simple fait de suivre les consommations énergétiques menait à une économie d’énergie de 10 % !
Quel est aujourd’hui dans le parc existant le niveau de consommation moyen des bureaux ?
Une enquête du bureau d’étude Manexi a montré que la consommation moyenne des immeubles de bureaux s’élève à 582 kWh/m²/an, sachant que 95 % d’entre eux se situent dans les dernières catégories (E, F et G) du classement de performance énergétique (DPE). C’est dire que les actions de gestion active de l’énergie sont particulièrement adaptées à la rénovation dans le tertiaire.
Quelle est la rentabilité d’une installation de comptage et de gestion d’énergie ?
Le simple exemple qui consistait pour l’ensemble de bureaux de 300 m² d’installer trois compteurs d’énergie et une centrale de mesure combinée à des actions correctives amenait une économie de 799 € par an (tarif vert) soit un amortissement en moins de 3 ans.
Peut-on piloter à la fois les éclairages, les ouvrants, la VMC… dans un même espace ?
Oui. Voici une solution écran tactile qui permet de lancer d’un simple geste des scénarios préprogrammés. Par exemple, dans une salle de réunion, le scénario « projection » descend l’écran, baisse les volets et réduit l’intensité des éclairages.
Peut-on mettre en veille automatiquement les ordinateurs d’un bureau ?
Les solutions techniques existent avec des logiciels programmés pour mettre automatiquement en veille prolongée les ordinateurs lorsque les occupants quittent l’entreprise et pour les remettre en fonctionnement dès leur arrivée.
L’exemple de l’entreprise Webhelp (centre d’appels) qui a testé ce système a ainsi pu éviter de consommer inutilement de l’énergie pendant la nuit. Et avec le widget installé sur chaque poste utilisateur, les collaborateurs de l’entreprise peuvent suivre leur consommation énergétique en temps réel. L’installation du logiciel a permis à Webhelp d’économiser 175 000 kWh sur 10 mois, soit l’équivalent de 17 tonnes de CO2, équivalent à 16 000 euros.