- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion active de l’énergie et de l’éclairage
- Exigence de moyens RT 2012 sur l’éclairage
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Exigence de moyens RT 2012 sur l’éclairage
Extrait de l’article 41 concernant l’éclairage :
« L’éclairage des bâtiments, à usage autre qu’habitation, dans un même local et les points éclairés artificiellement qui sont placés à moins de 5 m d’une fenêtre, doivent être commandés séparément des autres points d’éclairage dès que la puissance totale installée dans chacune de ses positions est supérieure à 200 W ».
Extraits des articles 27/28/38/39/40 concernant le mode de régulation de l’éclairage des parties communes :
« Pour toutes les parties communes, verticales ou horizontales des bâtiments, tout local doit disposer d’un dispositif automatique qui permet lorsqu’il est inoccupé, l’extinction des sources lumineuses, sauf si la réglementation impose un niveau minimal (dans ce cas, abaissement à ce niveau minimal).
Les parties stationnement couvertes ou semi-couvertes doivent également être équipées d’un dispositif permettant d’abaisser la lumière à un niveau réglementaire si celui-ci est prévu, sinon à l’extinction des sources de lumières pendant les périodes d’inoccupation des parkings.
Tout local dont la commande d’éclairage est du ressort du personnel de gestion, y compris pendant les périodes d’occupation, doit comporter un des dispositifs permettant l’allumage et l’extinction de l’éclairage si le dispositif n’est pas dans le local. Il permet de visualiser l’éclairage depuis le lieu de commande ».