- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion active de l’énergie et de l’éclairage
- Avec la gestion active de l’énergie c’est plus de 30% d’économies d’énergie
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Avec la gestion active de l’énergie c’est plus de 30% d’économies d’énergie
La gestion active de l’énergie est un concept indispensable à tout projet
Chaque poste de consommation d’énergie au-delà de l’éclairage, mérite d’être piloté, car les économies d’énergie sont à portée de main par la simple gestion des équipements par rapport aux usages des occupants.
De tels systèmes de gestion active de l’énergie, éclairage compris, permettent de dégager un gain sur la facture énergétique compris entre 37% (pour un établissement hôtelier) et 56% (pour des bureaux) !
À partir du moment où tous les équipements consommateurs d’énergie sont connectés entre eux, un programme/logiciel informatique installé sur n’importe quel ordinateur permet de visualiser et de gérer le mode de fonctionnement de tous les équipements qui consomment de l’énergie, l’éclairage artificiel, l’éclairage de sécurité, les alarmes incendie jusqu’aux prises électriques, y compris bien entendu le chauffage la climatisation.
Ainsi avec une telle gestion active de l’énergie il est possible de diminuer l’intensité lumineuse de l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure et de l’occupation des locaux, il est également possible d’ajuster la température de chaque local en fonction de son occupation, etc, …
Les mesures de consommations d’énergie réalisées en continu sur chaque zone permettent également de détecter les dérives et surconsommation d’énergie éventuelles.
Système sans fil de gestion active de l'énergie
Les systèmes de gestion active de l’énergie sans fil, sont particulièrement adaptés aux opérations existantes en rénovation. Ce système fonctionne grâce à des prises mobiles. L’intérêt également de ce type d’installation sans fil est la possibilité de modification et d’adaptation à la flexibilité des usagers.