- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Gestion active de l’énergie et de l’éclairage
- Solution pour la mesure d’énergie (exigence RT 2012)
Février 2019
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
SOLUTIONS PRODUITS RECOMMANDEES
Solution pour la mesure d’énergie (exigence RT 2012)
La mesure de l’énergie est un précepte évident à tout diagnostic et à toute gestion technico- financière du bâtiment.
Par ailleurs, le bras articulé de la réglementation thermique impose déjà des obligations de moyens en termes de mesure de consommation d’énergie.
Tout cela va dans le bon sens car il faut savoir qu’en surveillant simplement ses consommations, nous réalisons une économie d’énergie de 8 à 12 %.
Rappelons que la réglementation RT2012 demande que des mesures soient effectuées dans les bâtiments tertiaires, par usage dans chaque tableau, avec affichage des consommations sous les yeux de l’occupant (chauffage, refroidissement, production d’eau chaude sanitaire, éclairage, prises de courant).
Comme dit précédemment, pour le concepteur comme pour l’exploitant du bâtiment, il est nécessaire de tirer profit au maximum « des mesures » qui constituent un véritable œil permanent sur installation. C’est pourquoi les informations de mesures pourront être locales, à disposition sur un TD ou TGBT, mais également connectables et visualisables à distance car adressable par adresse IP.
À partir d’une telle architecture communicante, il sera possible de gérer les consommations et les dérives et d’aller plus loin dans les indications pour les mesures. Par exemple il sera également utile de disposer des mesures d’intensité, de puissance active, des historiques des événements, des mesures des harmoniques, …