
La RE2020, réglementation obligatoire qui succède à la RT2012
Obligatoire pour toute construction neuve, la RE2020 a pour but de concevoir et construire les futurs lieux de vie des Français en poursuivant trois objectifs majeurs portés par le gouvernement :
- Un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
- Une diminution de l’impact carbone ;
- Une garantie de confort en cas de forte chaleur.
Réchauffement climatique oblige, le 3e objectif est particulièrement intéressant dans le cas d'un puits canadien qui en été peut devenir un puits provençal et apporter une forme de rafraîchissement naturel, sans consommation énergétique et à moindre impact carbone. Et ce, que ce soit pour l'habitat individuel, mais également pour l'habitat collectif ainsi que toute forme de bâtiments tertiaires.
RE2020 et perméabilité à l’air du bâtiment
La réglementation environnementale obligatoire pour toute construction neuve est obtenue :
- Pour les bâtiments à usage d’habitation, soit par mesure, soit en adoptant une démarche de qualité de l’étanchéité à l’air du bâtiment ;
- Pour les bâtiments à usage de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire, hors immeubles de grande hauteur, et hors bâtiments dont la surface de référence est supérieure à 3 000 m², uniquement par mesure ;
- Pour les autres types de bâtiments, la valeur de la perméabilité à l’air du bâtiment peut être justifiée par mesure. A défaut de mesure, la valeur à utiliser est la valeur par défaut définie par la méthode de calcul de la RE2020.
Dans le cas d’une mesure de perméabilité par échantillonnage, les valeurs de mesure obtenues sont multipliées par 1,2.
Dans le cas où des travaux pouvant affecter la perméabilité à l’air restent à réaliser après la livraison, et en l’absence de réservation évitant toute création de fuite lors de ces travaux, les valeurs de perméabilité obtenues sont augmentées de 0,3 m³/(h.m²). Ces deux augmentations sont cumulables dans cet ordre.
Les seuils réglementaires sont les suivants :
- 0,6 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles
- 1 m3/(h.m²) pour les logements collectifs
- 1,70 m3/(h.m²) pour les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement primaire ou secondaire, hors immeubles de grande hauteur, et hors bâtiments dont la surface de référence est supérieure à 3 000 m².
Source https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/