
Gamme de ventilation double-flux : couplage possible avec un puits canadien
Nous ne choisissons pas l’air que l’on respire !
Nous passons en moyenne 80% de notre temps à l’intérieur d’un environnement clos tel que logement, bureau, transport, commerce, école, ... Plusieurs études, dont celles de l’Observatoire de la Qualité d’Air Intérieur ont montré que l’air que nous respirons peut-être 5 à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Ainsi le bâtiment, un de ces lieux clos où nous passons une grande partie de notre temps, peut être à l’origine de nuisances pour la santé humaine : maux de tête, fatigue, irritation des yeux, du nez, de la gorge et de la peau, vertiges, allergies, asthme, … Sans compter qu’une mauvaise ventilation peut se traduire par une dégradation du bâti (humidité, moisissures, …), un inconfort acoustique (bruit de ventilation) et une surconsommation énergétique …
Pour maîtriser une bonne Qualité d’Air Intérieur, il sera nécessaire de ventiler et de limiter avant tout les sources de polluants intérieurs et extérieurs.
Habitation : Arrêté du 24/03/82 relatif à l’aération des logements modifié le 28/10/83
C’est le texte majeur relatif à l’aération des logements en vigueur pour les nouvelles constructions depuis 1982. L’arrêté du 24 Mars 1982 modifié le 28 Octobre 1983, conserve le principe de ventilation générale et permanente de l’arrêté du 22/10/69. Il fixe des exigences de débits d’air extrait minimum en pièces de service et autorise la modulation des débits. L'air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de service.
Ventilation des locaux autres que d’habitation
Les locaux à usage autre que d’habitation sont essentiellement soumis aux exigences du Règlement Sanitaire Départemental (tous) et du Code du Travail (Titre 1er, Chapitre II) pour les locaux d’une entreprise.
Pour les locaux autres qu’habitation, la ventilation peut être mécanique ou naturelle, c’est-à-dire s’effectuer par ouverture des fenêtres, portes ou autres ouvrants sous réserve que le volume du local et la surface des ouvertures soient suffisants.
- Règlement Sanitaire Départemental : Il distingue les locaux à pollution non spécifique comme salles de classes, bureaux, ....
- Les locaux à pollution spécifique comme les salles de bains à usages individuels ou collectifs, les cuisines professionnelles, ...,
- Code du Travail : définissant les débits minimaux par occupant (m3/h), de bureaux et locaux d'activités, ...
- DTU Ventilation 68.3: La norme NF DTU 68.3 remplace le DTU 68.1 de 1995 et le DTU 68.2 de 1993. Elle rassemble en un ouvrage unique les éléments permettant la conception, le dimensionnement, la mise en œuvre, la mise en service et la maintenance d’une installation de ventilation mécanique.