Principe du rafraîchissement adiabatique par évaporation
Un principe 100 % naturel et très simple
La température près de l'eau est plus basse car l'énergie qui est nécessaire afin d'évaporer l'eau est extraite de l'air chaud. Cet air chaud va donc se refroidir.
Ce principe naturel permet ainsi de rafraîchir l’air dès que sa température augmente. Il peut être appelé RAE (Rafraîchissement d’Air par Evaporation), climatisation naturelle et écologique ou bien on peut parler de bioclimatisation.
Afin de reproduire le rafraîchissement naturel, on utilise un ventilateur qui fait passer l’air chaud à travers un échangeur humide. Pour fonctionner, ce principe nécessite donc un ventilateur, un réservoir d'eau, une pompe de circulation ainsi que des échangeurs en cellulose.
Fonctionnement
Tout d'abord le bâtiment va être mis en surpression. C'est-à-dire que l'air neuf qui est rafraîchi par le principe du rafraîchissement adiabatique, va chasser l'air chaud et vicié grâce à la mise en surpression du bâtiment.
Afin de chasser l'air chaud en totalité, les ouvertures existantes doivent être suffisantes. Si ce n'est pas le cas, il faut prévoir un système d’extraction asservi à la marche des appareils.
Pour la nuit ainsi que l'intersaison, il existe le principe du FREE COOLING : seul le ventilateur est en action, il n’y a pas d’eau.
Ce principe va permettre d'introduire l'air frais extérieur dans le bâtiment afin de le rafraîchir naturellement et gratuitement sans enclencher l’adiabatique.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité