On parle de rafraîchissement adiabatique avec des économies d'énergie incomparablement élevées ?
Rafraîchissement adiabatique d’un restaurant « le temps suspendu » ; établissement ERP
Effectivement le principe de rafraîchissement est naturel et consomme en général 10 fois moins d'électricité qu'une climatisation standard à compresseur. Plus la température extérieure est élevée et plus l'efficacité énergétique des rafraîchisseurs augmente alors que c'est le contraire pour une climatisation standard.
Une démarche conceptuelle de climatisation hybride
Dans un objectif de réduction d’empreinte carbone, les projets optimisés pourront intégrer à la fois des solutions de climatisation standard et en parallèle des solutions de rafraîchissement adiabatique naturel qui sont d'autant plus efficaces que la température extérieure est élevée. Soit une nouvelle démarche de conception « hybride » de rafraichissement, avec un résultat d'exploitation et un bilan carbone améliorés.
Que dire de l'investissement d'une climatisation par technique adiabatique ?
L'investissement financier au départ est moindre par rapport à une climatisation traditionnelle et peut être divisé par 2 voire par 3. En ce qui concerne le coût d'exploitation, sa simplicité permet de réduire ces charges avec un rapport allant jusqu’à 6 par rapport à une climatisation traditionnelle. Quant à l'entretien et à la maintenance, elle est d'autant plus réduite et ne fait pas appel à des techniciens frigoristes.
Que dire de l'entretien et de la maintenance une solution de rafraîchissement adiabatique ?
Le rafraîchissement adiabatique est simple de conception avec peu de matériel en mouvement et donc peu de panne à attendre. La solution ne comporte ni compresseur ni circuit de fluides frigorigènes, seulement une électrovanne et une pompe de circulation gèrent l'arrivée d'eau.
Dans le cadre d'une conception pour intégrer des modules adiabatiques sur une CTA est-il nécessaire de les accoler ?
Non pas nécessairement, comme le montre la photo ci-dessous. Cela permet aussi d’équiper des CTA dans l’existant pour des opérations de rénovation énergétique et écologique.
Les modules NFG n’ont pas besoin d’être accolés aux CTA
Est-il possible de récupérer les informations et de piloter l'installation de rafraîchissement adiabatique ?
Oui, comme le montre le visuel ci-dessous le fonctionnement du module adiabatique peut être intégré dans une solution globale raccordée à une supervision où GTB.
Solution adiabatique intégrée à une CTA avec une supervision GTB
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité