- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Chauffage bois pour des économies maîtrisées
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
- Les chaudières traditionnelles à buches qui nécessitent un chargement manuel
- Les chaudières à granulés qui sont entièrement motorisées pour le chargement du combustible (plaquettes ou granulés).
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Chauffage bois pour des économies maîtrisées
Les chaudières à bois sont de plus en plus utilisées comme source d’énergie alternative.
Ce type de générateur dispose principalement de deux grandes familles de chaudière :
Toutes peuvent être installée seules dans une installation de chauffage ou combinées à une chaudière existante ou également une installation solaire.
Nous n’aborderons ici pas la régulation interne à la chaudière qui est très souvent différentes suivant les constructeurs. Les fonctions de régulation décrites ci-dessous portent principalement sur la gestion globale et complète d’une installation de chauffage central à eau chaude (gestion de l’appoint à la chaudière, production contre la décharge de la production ECS, etc.)
Les attentes du client final
L’installation d’une chaudière bois dans une installation à eau chaude permet de substantielles économies d’énergie. Son fonctionnement totalement autonome ne dépend plus d’une source telle que le fioul ou le gaz. Le rendement de telles chaudières est devenu très bon, ce qui explique en partie l’intérêt que beaucoup de foyer porte à ce type de chaudière.
Les attentes du professionnel installateur
Outre les caractéristiques propres à la chaudière, l’aspect hydraulique de l’installation est sensiblement identique à une installation classique au fioul ou gaz. Du au fait que certaines chaudière nécessite un fonctionnement manuel (ex : chaudière à buches), la régulation doit intégrer ce paramètre. Par conséquent afin d’éviter de fastidieux câblage ou relayage, il est souvent plus judicieux d’installer un régulateur avec la fonction de gestion de chaudière bois intégrée, cela va de manière importante simplifiée le câblage.
Application chaudière à bois seule
Ce type de chaudière fonctionne d’une manière autonome en fonction du type de chargement qui a été privilégié. Une régulation permettant de contrôler les circuits de chauffage ou de production ECS doit être installée afin d’assurer la bonne distribution d’énergie dans les circuits en fonction des besoins et de programmes horaires.
Des fonctions importantes doivent être pensée afin d’optimiser la gestion de l‘énergie primaire. Par exemple, la fonction de contrôle de la production ECS doit intégrer la fonction contre la décharge (ou refroidissement du ballon) si le primaire n’a pas une température plus importante que la température actuelle du ballon ECS. Si cette fonction n’est pas intégrée alors le système va refroidir le ballon ECS à cause de sa pompe de charge.
Chaudière à bois combinée à une chaudière fuel ou gaz
Lors d’une combinaison d’une chaudière bois à une chaudière fioul ou gaz, la chaudière bois doit évidement être prioritaire sur l’autre générateur. De ce fait le système de régulation doit mesurer la température de la chaudière bois et la comparer aux besoins des différents circuits. De ce fait le système de régulation identifiera les besoins d’enclencher la chaudière d’appoint si nécessaire. Les pompes de charge de chaque chaudière seront demandées par le régulateur en fonction des demandes de leur générateur
Chaudière à bois combinée à un système solaire combiné
Ce système est extrêmement intéressant car il associe deux énergies renouvelables le solaire et le bois. La première, le solaire est gratuite et illimitée. La deuxième, le bois est naturelle et n’engendre pas plus d’émission de CO2 dans son cycle de vie et permet dans l’avenir une maîtrise des couts de combustible bois nettement régulée du fait du potentiel forestier français ou européen. Avec un tel système porteur de performances et d’économies, seule une régulation EnR apporte la maitrise réelle des économies d’énergie sans toucher à un moindre confort des usagers. Ces derniers sont indépendants de toute variation des énergies fossiles comme le fioul ou le gaz. Le cœur de leur double installation énergies renouvelables, c’est la régulation !
Quelle régulation pour garantir le couple « économies d’énergie & confort » ?
La solution de régulation bi-énergies doit être simple du type plug & play sans paramétrage compliqué, sans quoi l’installateur sera freiné. Les modes de régulation exemples chaudière bois & solaire avec production d’eau chaude séparée, …, tous ces scénarios extrêmement courants doivent être déjà programmés de sorte que l’installateur n’ait plus qu’à choisir le bon.