- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Energies renouvelables, comment garantir les économies ?
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Energies renouvelables, comment garantir les économies ?
L’enjeu des énergies renouvelables comme le solaire, la pompe à chaleur ou le bois-énergie ne vaut que si les économies sont assurées tout en maintenant le confort des usagers.
Rappelons nos engagements politiques et citoyens : réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre et de 20 % la consommation d'énergie, étendre à 20 % la part des énergies renouvelables : tels sont les objectifs européens des "3 fois 20" en 2020 renforcés par le Grenelle de l'Environnement.
Pour passer de la théorie à la pratique, nous avons à disposition une technologie performante : des pompes à chaleur avec des COP de 3 voire de 4, des pompes à chaleur haute température, de technologie Inverter. Nous avons également à disposition des systèmes solaires avec capteurs sous vide à performance accrue . Nous disposons de chaudière bois avec des rendements atteignant 90% avec des granulés, …
De plus les pouvoirs publics nous aident à coup de crédit d’impôt de 50%.
Mais que donneraient ces générateurs aussi performants soient-ils sans un chef d’orchestre ?
Sans un système qui privilégie automatiquement le fonctionnement de la pompe à chaleur au détriment de la chaudière fioul ? La récupération de l’énergie solaire ?
Sans doute pas les économies escomptées; et tous les efforts technologiques et financiers seraient réduits.
Pour cela, il est plus qu’indispensable d’associer aux systèmes de chauffage intégrant les énergies renouvelables une régulation adaptée désormais à tous les scénarios connus (PAC en relève de chaudière, avec ou pas production d’ECS, …), une régulation simple et rapide à mettre en œuvre, et qui travaille à produire et garantir les économies d’énergies, …, dans la réalité !