- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Guide des installations biénergie avec solaire
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
- Chaudière fioul ou gaz
- Panneaux solaires thermiques pour couverture des besoins ECS
- Chaudière fioul ou gaz sur circuits de chauffage et d’ECS
- Panneaux solaires système SSC
-
PRODUITS RECOMMANDES
Guide des installations biénergie avec solaire
Solaire CESI avec chaudière fioul ou gaz
Applications
Description
Lors d’apport solaire, la production solaire charge le ballon de stockage d’eau chaude sanitaire (ECS) afin de récupérer le maximum d’énergie gratuite solaire. Pendant ce temps le régulateur comprend que la production ECS peut être satisfaite directement par les apports solaires et par conséquent il ne demande plus à la chaudière l’enclenchement pour réchauffer l’ECS. Lorsqu’il n’y a plus d’apports solaires, le système demandera alors au générateur de satisfaire les besoins.
Ce système procure de très larges économies par rapport à un système traditionnel avec deux régulateurs : le régulateur de chauffage traditionnel et le régulateur différentiel solaire indépendant.
Solaire SSC avec chaudière fioul ou gaz
Applications
Description
Lors de l’apport solaire, le ballon se charge des calories gratuites pour fournir les besoins d’eau chaude sanitaire en priorité. Les calories solaires sont également récupérées pour les besoins de chauffage. Dans tous les cas, la chaudière à énergie fossile est appelée en dernier, ce qui réduit au maximum la consommation de fioul ou de gaz.