- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Régulation, chauffage, énergies renouvelables
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Régulation, chauffage, énergies renouvelables
Quelle est l’importance d’un système de régulation pour le chauffage avec les énergies renouvelables ?
Les différentes sources d’énergies renouvelables ont toutes des caractéristiques qui leur sont propres. Le système de régulation doit évidement tenir compte de ces caractéristiques. De plus l’association de ces différentes sources est également un élément à prendre en compte dans la détermination du système de régulation; associer une pompe à chaleur à une chaudière traditionnelle, gaz ou fioul, n’a pas les mêmes exigences que d’associer une installation solaire thermique avec une chaudière bois. N’oublions pas que ces systèmes de régulations seront très souvent installés en milieu résidentiel, donc il impératif d’avoir un système de régulation flexible est simple d’adaptation.
Bien réguler, c’est faire des économies peut-être au détriment du confort ?
Et bien non. La production d’énergie doit être maitrisée. Par exemple, la régulation d’une pompe à chaleur en relève de chaudière doit favoriser au maximum la source d’énergie la plus économique. La régulation permettra alors des économies en maitrisant les sources d’énergie tout en conservant le même niveau d’exigence de confort pour l’utilisateur final. Le système de régulation devient le chef d’orchestre de votre installation.
La pose de ces régulations EnR est-elle simple ? N’importe quel installateur peut-il les installer ? Il y a certainement une compétence en programmation informatique à avoir ?
La pose d’un système de régulation EnR est identique à la pose d’une régulation habituelle. Ces régulations peuvent être posées par tous les installateurs ayant des compétences dans ce domaine. La configuration du système de régulation est très simple, il suffit d’informer le régulateur du système d’énergie installé.
Comment et où se procurer ces régulations EnR ?
Ces systèmes de régulation EnR (ex : H-PAC ou Smile) sont disponibles auprès de nos distributeurs de matériel de chauffage.
Les régulations énergies renouvelables sont adaptées à l’habitat, et quid du petit tertiaire, des bureaux par exemple où les économies sont également à réaliser ?
Evidement, les régulations énergies renouvelables peuvent être utilisées aussi bien dans le milieu résidentiel que dans le tertiaire. L’avantage de tel système est sa convivialité d’utilisation pour le particulier en milieu résidentiel, et leur large couverture d’application pour le tertiaire.
Les régulations énergies renouvelables s’adaptent-elles à tout type de chaudière, de pompe à chaleur, de systèmes solaires de n’importent quel fabricant ?
Oui. Les différentes sources d’énergie et leurs périphériques peuvent être commandés par les systèmes de régulation Honeywell.
Pourquoi la technologie régulation sans fil est un avantage ?
Dans le cadre de rénovation, la technologie sans fil est particulièrement intéressante. Prenons l’exemple d’une installation avec PAC en relève de chaudière. Ces applications sont presque toutes destinées à la rénovation. Dans ces cas de figures, il est très pratique d’utiliser une solution sans fil afin de faciliter le positionnement du boitier d’ambiance sans effectuer de trous ou tirer des câbles dans la maison.
Ne risque-t-on pas de perturbation avec les autres réseaux sans fil comme le Wifi de la maison ou du bureau ?
La technologie de transmission sans fil que nous avons développée est conforme aux normes européennes ETS et fonctionne dans les bandes de fréquence ISM de 868 MHz. Cette bande de fréquence est réservée aux appareils à transmission intermittente. Pour prendre l’exemple les réseaux Wifi, la transmission RF de ces systèmes fonctionnent sur une bande de fréquence différente de 868 MHz. De plus, cette technologie a été conçue de manière à assurer un fonctionnement correct de plusieurs modules de la même famille dans un même environnement (maison ou immeuble d’habitation) et évitant ainsi toute interférence étrangère pouvant se transformer en ordre de commande.