- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Chauffage solaire : l'énergie gratuite à valoriser en euros
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
- chauffe-eau individuel solaire (CESI), pour la production directe d'eau chaude domestique,
- système solaire combiné (SSC), pour la production conjuguée d'eau sanitaire et de chauffage de l’habitat
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Chauffage solaire : l'énergie gratuite à valoriser en euros
Les attentes du client final
Les installations équipées de système solaire thermique vous permettent d’utiliser l’énergie solaire pour la fourniture de votre eau chaude sanitaire et éventuellement de votre chauffage. Gratuite, cette énergie vous permet ainsi réaliser d’importantes économies d’énergie.
Economie d’énergie = économies en euros. Comme pour la pompe à chaleur et encore davantage pour un chauffage solaire, tous les panneaux solaires les plus sophistiqués ne donneront pas d’économies notables si « un système intelligent » donc de régulation ne favorise pas constamment le moindre « kWh » de récupération d’énergie solaire tout en contrôlant le confort des usagers.
Les attentes du professionnel installateur
Simplification du câblage
L’intégration de nouvelles énergie nécessitait jusqu’à aujourd’hui des asservissements ou câblages supplémentaires. L’intégration de ces fonctions directement dans un régulateur conventionnel simplifie très largement le câblage d’un tel système.
Facilité de paramétrage
L’intégration des fonctionnalités liées aux systèmes solaires les plus courants directement dans un régulateur rend très simple le paramétrage du système. Le système régulation EnR doit s’adapter aussi bien aux différentes solutions :
Application chauffe-eau individuel solaire (CESI)
La solution de régulation bi-énergies doit être simple du type plug & play sans paramétrage compliqué, sans quoi l’installateur sera freiné. Les modes de régulation exemples pompe à chaleur en relève de chaudière, ou pompe à chaleur avec appoint électrique, production ou pas d’ECS avec la pompe à chaleur, …, tous ces scénarios extrêmement courants doivent être déjà programmés de sorte que l’installateur n’ait plus qu’à choisir le bon.
Production directe d'eau chaude domestique
Lors d’apport solaire, la production solaire charge le ballon de stockage d’eau chaude sanitaire (ECS) afin de récupérer le maximum d’énergie gratuite solaire. Pendant ce temps le régulateur comprend que la production ECS peut être satisfaite directement par les apports solaires et par conséquent il ne demande plus à la chaudière l’enclenchement pour réchauffer l’ECS. Lorsqu’il n’y a plus d’apports solaires, le système demandera alors au générateur de satisfaire les besoins.
Ce système procure de très larges économies par rapport à un système traditionnel avec deux régulateurs : le régulateur de chauffage traditionnel et le régulateur différentiel solaire indépendant.
Application Système Solaire Combiné (SSC)
Production conjuguée d'eau sanitaire et de chauffage de l’habitat avec chaudière fuel ou gaz
Production conjuguée d'eau sanitaire et de chauffage de l’habitat avec chaudière bois
Ce système est extrêmement intéressant car il associe deux énergies renouvelables le solaire et le bois. La première, le solaire est gratuite et illimitée. La deuxième, le bois est naturelle et n’engendre pas plus d’émission de CO2 dans son cycle de vie et permet dans l’avenir une maîtrise des couts de combustible bois nettement régulée du fait du potentiel forestier français ou européen. Avec un tel système porteur de performances et d’économies, seule une régulation EnR apporte la maitrise réelle des économies d’énergie sans toucher à un moindre confort des usagers.
Quelle régulation pour garantir le couple « économies d’énergie & confort » ?
La solution de régulation bi-énergies doit être simple du type plug & play sans paramétrage compliqué, sans quoi l’installateur sera freiné. Les modes de régulation exemples solaire + chaudière gaz , production ECS et Chauffage, …, tous ces scénarios extrêmement courants doivent être déjà programmés de sorte que l’installateur n’ait plus qu’à choisir le bon.
Ces régulateurs doivent être conçus en fonction des demandes rencontrées sur le terrain. L’avantage incontournable des régulateurs reposera sur la facilité d’utilisation due à la conception des interfaces. Exemple la combinaison des touches d’accès direct et du bouton “pressez-tournez” permet aisément de sélectionner, de modifier et de confirmer les valeurs et paramètres du régulateur.
Le nombre d’applications rencontrées aujourd’hui avec l’intégration des énergies alternatives devient très important. Les fonctions associées à la régulation de ces énergies alternatives (chaudière bois, système solaire, etc..) peuvent être très simplement intégrées au régulateur, grâce aux fonctions intégrées.