- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Régulation des Energies Renouvelables
- Guide du chauffage bois
Juillet 2011
-
APPROCHE GLOBALE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE RÉALISATION
- Chaudière à bois seule
- Chauffage des locaux et de l'eau chaude sanitaire
- Bi énergie : chaudière bois + chaudière fioul ou gaz
- Production pour chauffage et production d'ECS
- Système avec deux énergies renouvelables bois et solaire
- Chauffage et eau chaude sanitaire solaire (SSC)
-
PRODUITS RECOMMANDES
Guide du chauffage bois
Chaudière bois seule
Applications
Description
Ce type de chaudière fonctionne d’une manière autonome en fonction du type de chargement qui a été privilégié. Une régulation permettant de contrôler les circuits de chauffage ou de production ECS doit être installée afin d’assurer la bonne distribution d’énergie dans les circuits en fonction des besoins et de programmes horaires.
Des fonctions importantes doivent être pensée afin d’optimiser la gestion de l‘énergie primaire. Par exemple, la fonction de contrôle de la production ECS doit intégrer la fonction contre la décharge (ou refroidissement du ballon) si le primaire n’a pas une température plus importante que la température actuelle du ballon ECS. Si cette fonction n’est pas intégrée alors le système va refroidir le ballon ECS à cause de sa pompe de charge.
Chaudière bois et chaudière fioul ou gaz
Applications
Description
Lors d’une combinaison d’une chaudière bois à une chaudière fioul ou gaz, la chaudière bois doit évidement être prioritaire sur l’autre générateur. De ce fait le système de régulation doit mesurer la température de la chaudière bois et la comparer aux besoins des différents circuits. De ce fait le système de régulation identifiera les besoins d’enclencher la chaudière d’appoint si nécessaire. Les pompes de charge de chaque chaudière seront demandées par le régulateur en fonction des demandes de leur générateur.
Chaudière bois et panneaux solaires
Applications
Description
La chaudière bois possède sont propre ballon tampon. Celui-ci est alimenté par de l’eau chaude de récupération du ballon solaire. Les calories récupérées sont envoyées dans le circuit chauffage. Ce même circuit (pompe SLP) permet également de réchauffer le ballon solaire en cas d’insuffisance de température d’eau chaude sanitaire.