Quelles sont les règles de l'art et DTU importants ?
Les principaux DTU concernant les conduits de cheminée sont :
-NF DTU 24.1 : Travaux de fumisterie, systèmes d'évacuation des produits de combustion desservant un ou des appareils,
-NF DTU 61.1 : Installations de gaz dans les locaux d'habitation.
-NF DTU 24.2 : Travaux d'âtrerie
Les condensats peuvent-ils endommager les conduits de fumée ? La condensation peut avoir une acidité en fonction du combustible utilisé. Dans le cas des conduits traditionnels (poreux), la condensation risque de pénétrer le matériau et de le traverser d'où des coulures caractéristiques. Cet effet corrosif peut atteindre à terme l'étanchéité du conduit. Il faut alors les tuber avec un conduit métallique ou polymère, rigide ou flexible en fonction du type de chaudières et du combustible utilisé.
Un conduit de fumées peut-il être installé près d'une conduite de gaz ? Oui, il est possible de faire passer un conduit de fumées à côté d'une tuyauterie de gaz à condition qu'il ne soit pas en contact (risque de transfert thermique...). Que dit le DTU 61.1 ? : La distance de sécurité sera de 3 cm minimum sur un montage parallèle pouvant être ramené à 1 cm en cas de conduit isolé ou traditionnel.
Quelle différence entre un conduit marqué CERIC et un conduit produit CE ? Les critères de sélection et de test du CERIC sont plus importants et plus stricts. Les conduits CERIC font l'objet de tests réguliers et suivis tandis que les produits marqués CE ne subissent pas d'essais de suivi.
Comment tuber un conduit dévoyé ? Installez un conduit flexible qui vous permettra de tuber le conduit sur toute la longueur, y compris dans les coudes. Ce tubage flexible sera à double paroi (intérieur lisse) pour les combustibles solides et à simple paroi pour les combustibles liquides et gazeux. Un ramonage devra être effectué avant tubage.
Qu'est ce qu'une chaudière ventouse de type C1 ? Une chaudière ventouse en configuration C1 est un appareil installé avec un conduit concentrique, de la sortie de l'appareil jusqu'au terminal. Le terminal horizontal (en façade) assure l'admission d'air et l'évacuation des produits de combustion. Cette configuration est communément appelée "ventouse horizontale"
Idem pour chaudière ventouse de type C3 ? Une chaudière ventouse en configuration C3, est un appareil installé avec un conduit concentrique, de la sortie de l'appareil jusqu'au terminal. Le terminal vertical (en toiture) assure l'admission d'air et l'évacuation des produits de combustion. Cette configuration est communément appelée "ventouse verticale".
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité