Le conduit 3CE est réutilisé, la chaudière n'assure pas la ventilation.
Cadre technique
Les conduits 3CE (Conduits Collectifs pour Chaudières Étanches) sont des systèmes installés dans les immeubles de logements construits entre 1985 et 2000. Ils sont constitués d'un conduit concentrique vertical métallique et, à chaque niveau, d'un ou de deux raccordements d'appareils individuels. L'ensemble débouche en toiture avec un terminal spécifique.
Ces conduits traversent le bâtiment verticalement, dans une gaine technique pouvant regrouper d'autre conduits (ventilation mécanique, évacuation d'eaux usées, adduction d'eau, etc.).
Les conduits 3CE assurent l'évacuation des fumées et l'amenée de l'air comburant, en tirage naturel, de 2 à 20 appareils domestiques gaz de type C4 et de classe de rendement basse température. Ces appareils n'étant plus disponibles (Directive Éco-Conception), leur remplacement par des modèles à condensation nécessite l'adaptation du conduit, compte tenu des matériaux utilisés et du dimensionnement de l'époque.
- La ventilation des logements est assurée par un système indépendant du conduit utilisé pour la chaudière.

Solution et fonctionnement
Le système RÉNODENS permet la rénovation de conduits collectifs métalliques existants de type 3CE TIRAGE NATUREL. L'air comburant circule alors, depuis l'extérieur, dans l'espace annulaire.
Chaque chaudière gaz à condensation fonctionne de façon indépendante grâce aux tubages individuels qui canalisent les fumées vers l'extérieur. Cela simplifie son utilisation, son entretien et son futur remplacement.
Le conduit existant est ainsi réutilisé mais préservé des condensats auxquels il ne résisterait pas. RÉNODENS 3CE TN apporte donc une solution de rénovation dans un cadre technique qui ne le permettait pas jusqu’à présent.
- Jusqu’à 20 appareils raccordés au conduit, 1 ou 2 par niveau.
- Étanchéité du système jusqu’à 5000 Pa (classe H1).
- Système étanche + condensation = économies d’énergie.
- Limite l'impact sur le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Avant/Après

Avantages de la solution Cheminées Poujoulat
- Évacuation des fumées individualisée pour chaque chaudière
- Le diamètre réduit du tubage facilite la mise en œuvre
- Terminaux spécifiques adaptés aux différents conduits 3CE TN existants
Documentation RÉNODENS 3CE TN
La documentation "Solutions condensation", la fiche étude de chantier et le cas chantier de rénovation sont à consulter et télécharger ici