le conduit VMC-gaz est réutilisé, la chaudière participe à la ventilation du logement
Cadre technique
Apparue dans les années 1970, la VMC-gaz est une déclinaison du système VMC simple flux. Elle permet d’extraire, dans le même conduit de ventilation, l’air vicié des logements et les produits de combustion des appareils à gaz qui y sont raccordés.
Les conduits de VMC-gaz traversent le bâtiment verticalement, dans une gaine technique pouvant regrouper d'autres conduits.
Les matériaux utilisés (aluminium et acier galvanisé) ne permettent pas le remplacement des appareils gaz existants par des modèles à de chaudières THPE à condensation. Le système doit être tubé et adapté aux nouvelles conditions d'utilisation.

Solution et fonctionnement
RÉNO VMC-GAZ est un système de rénovation par tubage, dédié aux immeubles de logements collectifs dotés d'une installation de VMC-gaz.
Il permet le remplacement des anciennes chaudières VMC-gaz peu performantes par des appareils gaz très haute performance énergétique à condensation, tout en conservant la ventilation des logements.
- RÉNO VMC-GAZ est à ce jour la seule solution de rénovation pour les logements équipés d'une VMC-gaz.
- RÉNO VMC-GAZ est fabriqué en acier inoxydable, répondant à la réglementation incendie dans les immeubles de logements collectifs.
- Étanchéité renforcée : 5000 Pa.
- Après rénovation, chaque chaudière est indépendante des autres ce qui simplifie son utilisation, son entretien et son futur remplacement.
- Économies d'énergie : grâce à la chaudière à condensation et à la rénovation de la VMC.
- Confort : production ECS plus stable et performante, pilotage et régulation du chauffage mieux optimisés.
- Plus respectueux de l'environnement : réduction des émissions de gaz à effet de serre, compatible gaz vert.
Réglementation
- La ventilation des logements concernés devra être adaptée, voire rénovée et remplacée par une VMC de type autoréglable.
- Les chaudières compatibles sont de type B22p(H) ou B23p (H).
- Chaque projet devra faire l'objet d’un diagnostic et d'une étude particulière réalisée avec l'appui des techniciens et du Bureau d’Études Cheminées Poujoulat.
Avant/Après

Avantages de la solution Cheminées Poujoulat
- RÉNO VMC-GAZ donne accès à la performance énergétique à des logements qui n'avaient pas de solution de rénovation jusqu'ici. L'étiquette énergétique du logement est donc améliorée.
- Avec RÉNO VMC-GAZ, chaque chaudière devient indépendante, simplifiant la mise en œuvre et l'entretien.
Documentation RÉNO VMC-GAZ
La documentation "Solutions condensation", la fiche étude de projet, la fiche produit et le cas chantier de rénovation sont à consulter et télécharger ici