Zoom sur le fonctionnement à débit variable VAV (variable air volume - débit d'air variable)
La modulation du débit est un maillon essentiel pour assurer un renouvellement d’air de qualité tout en optimisant le fonctionnement du système de ventilation. Une gestion précise du débit permet de réaliser des économies d’énergie tout en pérennisant les installations. Ce système assure la ventilation des débits minimums pour maîtriser la qualité de l’air et en maximisant le confort des occupants (vitesse de passage d’air maîtrisée à la diffusion).
Principe théorique de fonctionnement
Le fonctionnement VAV (Variable Air Volume) est un système permettant d’ajuster le débit d’air véhiculé par une centrale dans les différents espaces qu’elle dessert. A la base de ce système, des sondes placées dans ces mêmes espaces envoient un signal correspondant au degré d’activité de la zone à ventiler. Ce signal est ensuite exploité par un moteur pilotant un registre qui va modifier la pression de l’air dans le réseau.
Si des registres de certains locaux se ferment, la pression en gaine va augmenter (1). Toute la distribution de l’air en sera perturbée y compris celle dans les locaux non concernés par le changement de débit. La régulation de la centrale double flux va permettre l’ajustement de la vitesse des ventilateurs pour maintenir une pression en gaine constante (2). La consommation des ventilateurs sera diminuée.
La régulation du débit dans chaque local est précise et indépendante de la pression en amont du réseau.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité