La bataille des tablettes …

12 Septembre 2011

Les tablettes informatiques ne sont pas une nouveauté, mais jusqu'ici ce fut plutôt un échec. Ce temps est désormais révolu, à la suite d'une initiative récente d'Apple. Désormais les tablettes sont devenues l'outil informatique dont on parle un peu partout, et dont certains pensent même que l'avenir – dans quelques années – sera tel qu'elles supplanteront les PC en ventes annuelles.

Que s'est-t-il passé ?

Les tablettes informatiques viennent d'être relancées, il y a maintenant deux ans, grâce à une initiative très spectaculaire de la firme Apple : le lancement de deux appareils qui se sont vendus à des millions d'exemplaires : le smartphone iPhone et la tablette iPad. Je reviendrai, dans la prochaine lettre, sur les smartphones qui, à mon avis, sont sous-exploités. Je me contenterai, aujourd'hui, de parler des tablettes, qui permettent de présenter une page de texte, avec illustrations, sur un écran de l'ordre de 10 pouces.

Pourquoi les tablettes ont-elles un si brillant avenir, en particulier dans nos métiers ?

Le succès le plus manifeste est là : la majorité de nos quotidiens présentent chaque jour une édition de leur journal sur tablette iPad. Dans ce cas l'application a l'avantage de ne pas être gênée par le défaut essentiel des tablettes : le manque de clavier (les interactions étant uniquement pilotées grâce au caractère tactile de l'écran). Ce défaut des tablettes pures a conduit à la production de nouveaux ustensiles : les hybrides, constitués d'une tablette informatique complétée (sur option) par un clavier amovible. Il est encore trop tôt pour dire avec précision l'avenir des tablettes et des hybrides, mais il m'étonnerait beaucoup que nos métiers manquent cette occasion. Reste à savoir sous quelle forme. Tout ce que je puis dire c'est que j'ai, depuis plusieurs mois, testé différents contenus pour tablettes : je me suis arrêté dans les tests face aux sérieuses incertitudes sur l'avenir des configurations actuelles. Il n'en reste pas moins que différents intervenants de nos métiers souhaitent entrer dans la vente de produits pour les multiples tablettes du marché, et surtout pour l'iPad d'Apple.

Comment faut-il interpréter ce succès ?

Jusqu'ici le succès des tablettes est surtout un succès « grand public » : lecture de pages Web, échanges épistolaires, jeux, etc. Pour ce qui nous concerne le succès immédiat – mais qui tarde un peu à venir – est le «livre électronique» lu (par les tablettes) sur Internet. Le succès est déjà patent chez les quotidiens, politique citée plus haut. Pour le moment les non-quotidiens ne semblent pas intéressés, mais c'est aux responsables de ces périodiques hebdomadaires (ex. Le Moniteur) ou mensuels (ex. CFP) de décider. Personnellement je pense que l'édition informatisée de ces périodiques (sur PC) restera préférable – à l'édition sur tablette - car le PC permet aisément les interactivités, en particulier les recherches d'articles anciens dans les archives du périodique en cause.

Pourquoi pas les livres au lieu des périodiques ?

On peut effectivement songer à publier nos livres techniques sous forme de livres électroniques présentés sur tablettes, mais je pensais que cette application ne viendrait qu'avec un certain retard. Or je viens, en août dernier, d'être dépassé par l'actualité.

De quoi s'agit-il ?

L'association américaine des ingénieurs en génie climatique et frigorifique (l'ASHRAE) vient de mettre sur le marché son premier livre électronique lisible sur l'iPad. Il s'agit du « GreenGuide » (Conception réalisation et gestion des immeubles durables). Comme pour beaucoup d'autres auteurs ce livre électronique est disponible à la lecture dans le magasin électronique Internet d'Apple (AppStore) : il suffit de l'appeler à cette adresse, après avoir payé (une fois) la somme de 40 dollars (39,99 exactement). Le livre électronique de l'équipement technique est donc, maintenant, bien lancé …

N'hésitez pas à poser vos questions ou à développer vos suggestions auprès de rc@xpair.com.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire