Chargement...

Bienvenue dans cette nouvelle lettre remplaçant celle « du lundi » …

5 Septembre 2011

La lettre du lundi, publiée par xpair.com depuis maintenant plus de 6 ans, a dépassé son trois centième numéro en avril dernier. Nous poursuivons cette publication, mais comme indiqué le 21 juin dernier, nous le faisons sous la forme d'une nouvelle édition correspondant aux souhaits de certains lecteurs.

Est-ce une refonte complète ?

C'est une « refonte » oui, mais « complète » non. En effet la lettre paraîtra, jusqu'à nouvel ordre, sous la forme de deux lettres complémentaires et différentes par semaine (une le mardi, une autre le vendredi), mais ceci sans modification d'objectif et de style. Il s'agira surtout de répondre à une actualité de débit croissant. Cette actualité est souvent constituée de règlements ou de normes (que nous passerons « au tamis »), mais également d'informations diverses voyant, elles aussi, leur débit s'accroître régulièrement.

La lettre est-elle une bonne méthode pour répondre à cet accroissement de textes et d'informations ?

Ce n'est certainement pas une méthode suffisante, et des aides plus volumineuses devront compléter le système des lettres. En particulier lorsqu'il s'agira de règlements ou de normes. Ceci dit les lettres elles-mêmes resteront totalement libres vis-à-vis de l'actualité, se bornant à signaler, et souvent à analyser les diverses nouveautés. La réorganisation que nous vous proposons n'est pas due au hasard : elle répond aux demandes de certains lecteurs. Nous espérons qu'elle répondra également à vos souhaits. Ceci dit, cette évolution de la périodicité des lettres n'est pas la seule refonte désormais en place.

Que voulez-vous dire par là ?

La deuxième nouveauté est la création d'une «boîte aux lettres Web» spécifique qui vous est totalement ouverte (rc@xpair.com). Ce qui vous permettra (par Internet) de poser vos questions ou de présenter vos suggestions. Par exemple sur telle ou telle organisation, ou telle ou telle technique plus ou moins nouvelle que vous souhaiteriez voir aborder. Attention, il ne s'agit pas d'ouvrir un site Web de discussion – ce qui exigerait une organisation particulière, bien plus lourde et fort différente. Il s'agit simplement de faciliter les échanges simples qu'il fallait, jusqu'ici, plus ou moins court-circuiter. Désormais, à toute question ou suggestion pertinente il sera répondu dans les semaines suivantes. Et ce dans la lettre elle-même.

Verrons-nous disparaître l'aspect, souvent critique, de la lettre ?

Absolument pas : vous en verrez des exemples assez rapidement. Dans certains cas il s'agira surtout d'attirer l'attention sur des situations non pas critiques mais que, pour des raisons multiples, l'administration et les publications françaises ne prennent curieusement pas en compte.

Qu'entendez- vous par là ?

Vous en verrez un exemple prochainement à propos d'informations d'origine européenne me paraissant essentielles, mais étant plus ou moins «camouflées», sans qu'on sache pourquoi. Rassurez-vous, l'actualité ne désarme pas d'initiatives surprenantes que l'administration, sinon la presse elle-même, semblent ignorer. Ceci dit, ne nous trompons pas de cible, ce qui pourrait bien arriver comme nous allons le voir vendredi prochain.

N'hésitez pas, désormais, à poser vos questions ou à développer vos suggestions auprès de rc@xpair.com.

Roger CADIERGUES


Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Reférencement gratuit

Référencez gratuitement votre société dans l'annuaire