Chargement...

Energie et matériaux : les centres de recherches allemands fusionnent

Le 15 d’août, les deux centre de recherche Hahn-Meitner-Institut (membre de la société Helmholtz) et Bessy (source de rayonnement synchrotron de Berlin, membre de la société Leibniz) ont fusionné.
La nouvelle organisation met en commun le Ber II (source de neutrons utilisant un champ magnétique intense) du HMI et Bessy II (source de rayonnement synchrotron complétée d'un laser à électrons libres (FEL) de deuxième génération) du centre Bessy.

Elle conduira à des recherches dans les domaines des matériaux magnétiques, des matériaux micro- et nano-structures ainsi que des matériaux pour les technologies solaires. La fusion entre HMI et Bessy sera effective le 1er septembre 2009 et le nouveau centre de recherche Helmholtz ainsi créé regroupera environ 1 000 collaborateurs dont 200 doctorants et emplois à financement externe, sera doté d'un budget annuel de 100 millions d'euros (90% de l’État fédéral et 10% du land de Berlin).

Renseignements :
Dr. Ina Helms, Hahn-Meitner-Institut Berlin, tél. +49 30 8062-2034, email : ina.helms@hmi.de - http://www.hmi.de;
Dr. Markus Sauerborn, BESSY, tél. +49 30 6392 4921, email : sauerborn@bessy.de - http://www.bessy.de

Commentaires

Aucun commentaire actuellement, soyez le premier à participer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité