Retours d’expérience: risques bâtiments performants

Par Jacques Ortolas – Ingénieur Génie Thermique



Les retours d’expériences sur les risques dans les bâtiments performants sont nombreux. Cette chronique s’appuie sur le dernier rapport RAGE (Règles de l’Art Grenelle Environnement 2012 », financé par les CEE). Ce rapport est une mine d’informations précieuses, il a pour but de faire connaître les erreurs qui ont pu être commises par les acteurs précurseurs de la construction durable afin qu’elles ne soient plus renouvelées à l’avenir. Ce ne sont pas moins de 311 bâtiments visités, 750 acteurs rencontrés, et 2100 retours d’expérience capitalisés ! A déguster et à retenir sans modération !




Les retours d’expériences pour améliorer les performances des bâtiments

retours d’expériences


Les retours d’expérience tant dans le neuf qu’en rénovation évalue le risque fort, moyen ou faible du désordre constaté. Pour la première fois les erreurs, les difficultés, les sinistres sont hiérarchisés au moyen d’un niveau de risque
.

Notons qu’avec l’application de la réglementation thermique 2012, ce sont tous les acteurs de la construction qui vont être concernés par la recherche de performance. Il y a donc un enjeu fort à poursuivre et à partager les retours d’expérience qui sont une réponse pour garantir les performances et la qualité souhaitées dans le bâtiment de demain.

Retours d’expériences étanchéité à l’air

De façon générale, il a pu être observé que la réalisation d’une bonne étanchéité a un impact positif sur la qualité finale de la construction. Les finitions sont mieux réalisées et le soin apporté aux détails est accru. Cependant dans la quasi-totalité des projets, l’étanchéité à l’air est réalisée en utilisant ponctuellement et massivement des matériaux non adaptés (mousse polyuréthane, joint à base de silicone, ruban adhésif,…). Les résultats au moment du test de la porte soufflante sont bons, mais quelle sera la durabilité de la performance dans le temps ?

La majorité des problèmes constatés se situe au niveau des interfaces entre les produits, et entre les corps d’État.





Retours d’expériences isolation thermique des parois opaques

L’amélioration de l’isolation thermique des parois opaques a pour conséquence d’accroître la perception des nuisances sonores à l’intérieur des logements notamment au niveau des bruits des équipements et entre logements ce qui occasionne des problèmes de voisinage qui n’existaient pas auparavant.

La mise en œuvre des isolants n'est pas toujours réalisée soigneusement et selon les règles de l’art ce qui occasionne une perte de performance thermique de l’enveloppe.

A titre d’exemple voici le tableau des constats, risques et solutions préconisées, concernant l’isolation thermique par l’intérieur.


tableau des constats, risques et solutions  préconisées





Retours d’expériences sur les désordres apports solaires

Des constats après livraison occasionnent des répercussions sur les consommations de chauffage et l’éclairage. A titre d’exemple après la livraison, la mise en place de barrières ou de palissades de canisses occultent fortement les baies vitrées. Le facteur solaire ne correspond plus à celui initialement modélisé lors de l’étude thermique.

Les brise-soleil fixes qui ont été installés rendent impossible tout nettoyage des vitres extérieures, ce qui a pour effet la diminution des facteurs solaires (encrassement).

Les protections solaires ont été prévues au sud mais celles sur façades est et ouest ont été négligées. Cela relève d’une méconnaissance lors de la conception et entraîne un inconfort.

Des stores intérieurs ont été installés en guise de protection solaire. Cependant ils sont inutiles pour limiter les surchauffes estivales en intersaison : méconnaissance également lors de la conception et inconfort notable.

La présence de ballons de stockage de l’eau chaude sanitaire solaire à l’intérieur des logements participe aux surchauffes d’été. L’isolation thermique des productions y compris des réseaux et de toute la robinetterie est ainsi recommandée.





Retours d’expériences sur les VMC double-flux


Tous les défauts de maintenance et d’entretien de ventilation mécanique double flux ont un impact sur l’efficacité de ce type d’équipement. En cas de risque de défaut de maintenance il y a donc forcément un risque de perte de performance associée.


Retours d’expérience sur les VMC double-flux





Retours d’expériences sur équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire

De façon récurrente l’enquête relève que l’absence de locaux techniques adaptés et correctement dimensionnés explique bon nombre de problèmes de maintenance ainsi que des problèmes acoustiques et des problèmes de fonctionnement des équipements.



Retours d’expérience sur les poêles à bois et chaudière

Retours d’expériences sur les poêles à bois et chaudièreRetours d’expériences sur les poêles à bois et chaudière


Retours d’expériences sur les pompes à chaleur

Retours d’expériences sur les pompes à chaleur


Retours d’expériences sur les systèmes à énergie solaire

Retours d’expériences sur les systèmes à énergie solaireRetours d’expériences sur les systèmes à énergie solaireRetours d’expériences sur les systèmes à énergie solaireRetours d’expériences sur les systèmes à énergie solaire





Téléchargez le Rapport RAGE « Retours d’Expériences Bâtiments Performants et Risques »
PDF de 95 pages – 14 Mo

Retours Expériences Bâtiments Performants

Par Jacques Ortolas
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales. Il écrit régulièrement pour le portail du confort thermique www.climamaison.com

AUTRES CHRONIQUES de Jacques ORTOLAS

Commentaires

  • Alexandre
    0
    02/12/2013

    Bonjour,

    Très belle performance, 50 kWh.m²;an en réhabiltation, une joie pour les usagers.

    Par contre, pourriez vous en dire plus sur le niveau d'investissement, car 4,5M€ pour 17 logements me parait incohérent.

    cdlt


LAISSER UN COMMENTAIRE

ABONNEZ-VOUS !
Ce site respecte strictement la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité
Suggestions

Rénovation énergétique par étapes pour le logement individuel. Rapport d’expertise

Rénovation énergétique par étapes pour le logement  individuel.  Rapport d’expertise

Découvrez l'étude qui fait un point concret sur la rénovation « par étapes » des logements et analyse les conditions de réussite à la réalisation de rénovations performantes .


Chauffage urbain et réseaux de chaleur, solutions multi-énergies

Les réseaux de chaleur font partie du Plan Climat et représentent des solutions multi-énergies. Découvrez comment construire ces réseaux ainsi que leur fonctionnement.


2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

2021 et la Réglementation Environnementale : une année électrochoc ?

Suivons l'évolution de la RT 2012 à la future RE 2020, 2021 selon un calendrier mal adapté et incertain.


Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Nouvelle mallette pédagogique de la construction durable

Le dispositif RexBP est une nouvelle mallette idéale pour partager les expériences entre professionnels de terrain, formateurs et étudiants soucieux de contribuer à la construction durable


Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Chauffage, rafraîchissement et ECS : le confort n’admet pas de « circonstances exceptionnelles »

Avec l'augmentation de la présence au domicile, il devient nécessaire de trouver des solutions à haute efficacité énergétique, notamment en terme de chauffage et rafraîchissement des habitation


Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Entreprises PME : un crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, encore méconnu !

Les PME peuvent désormais bénéficier d'un crédit d'impôt "transition énergétique". Or peu d'entreprises le savent. Découvrez comment y prétendre.


Rénovation énergétique en copropriété : Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Rénovation énergétique en copropriété : Trophées métropolitains CoachCopro 2021

Le mercredi 24 mars 2021 se déroulait la cérémonie virtuelle de remise de prix des Trophées métropolitains CoachCopro 2021.


Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Décret tertiaire en rénovation : une obligation qui demande savoir-faire et temps

Le nouveau décret tertiaire en rénovation est désormais obligatoire pour tous les bâtiments existants de plus de 1000m2. Aussi, comment transformer cette obligation en opportunité ?


RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

RE2020 : évolutions, nouveautés et avis d’un bureau d’études référent

La Réglementation Environnementale 2020, reportée à 2021, continue d'inclure nouveautés et évolutions. Nathalie Tchang, directrice BET TRIBU ENERGIE, nous en présente les détails.


Gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites

En réponse au décret tertiaire et décret BACS pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments tertiaires et multisites : solution EMS et comptage électrique communiquant


ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

ECS collective avec EnR solaire ou pompe à chaleur

La production d'eau chaude sanitaire collective est essentielle car elle correspond à un besoin de confort sanitaire. De Dietrich propose des solutions pour l'ECS.


Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Réseaux de chaleur : accélérer le développement pour répondre aux objectifs réglementaires

Suivons l'évolution après avoir reçu les aides par le Fonds Chaleur l'impact sur les réseaux de chaleur pour accélérer le développement.


PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

PAC air-air, confort avec la console compacte, silencieuse et performante

La pompe à chaleur air-air est une solution aussi performante que compacte et silencieuse. Elle offre ainsi un confort total aux utilisateurs.


BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

BBC Effinergie Rénovation : un nouveau label pour les enjeux globaux du bâtiment

L’association Effinergie présente les grandes lignes du label BBC Effinergie Rénovation qui sera applicable cet automne.


Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire : une révolution d’objectifs et de méthodes

Le décret tertiaire révolutionne les objectifs de performances en termes de consommation d'énergie des bâtiments. C'est ce que nous détaille Joséphine Ledoux du BET ENERA.