Gérer les pressions statiques – principe de base de l’expansion
Mai 2023
APPROCHE TECHNIQUE
Gérer les pressions statiques – principe de base de l’expansion
Le vase d'expansion sert dans un premier temps à compenser les variations de volume que subit la masse d'eau de l'installation par suite des fluctuations de températures.
Le deuxième rôle du vase d'expansion est de maintenir la pression dans l'installation quand celle-ci est complètement refroidie. Dans ce cas, la pression du vase doit empêcher une dépression dans l'installation et ainsi la pénétration d'air, source de corrosion.
Le vase d’expansion est donc un dispositif de sécurité et de pérennité des circuits hydrauliques fermés, qu’ils doivent assurer le chauffage à eau chaude, la climatisation, le refroidissement, et les EnR comme le solaire (où les modes de conception sont différents eu égard aux niveaux de températures)
Les vases Flamco sont disponibles pour les systèmes à la fois d'eau potable et de chauffage/refroidissement, dans des dimensions de 2 litres jusqu'à 8000 litres.
Les vases à pression variable
Lorsque la pression du circuit d'eau augmente, la partie réservée au gaz se voit comprimée pour offrir un volume supplémentaire à l'eau. La pression du circuit d'eau augmente.
Quand la pression du circuit d'eau baisse (dégazage d'air, refroidissement de l'eau), la pression de la partie gaz devient supérieure à celle de la partie eau, l'eau retourne dans le circuit. La pression du circuit d'eau diminue.
On voit donc que la pression du circuit est variable, d'où le nom de vase d'expansion à pression variable.
Les vases d'expansion à pression variable sont en général destinés aux installations de petite taille.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité