Dans le cas d'installations de chauffage et refroidissement centralisées, c'est-à-dire dans lesquelles une unique unité gainable réversible traite plusieurs pièces ou zones d'un logement ou d'un bureau, le fait d'intégrer un système de zones permet de contrôler de façon indépendante la température de chaque zone.
Le système de régulation par zones pour installations gainables se base sur le principe que chaque pièce présente des caractéristiques différentes, que ce soit au niveau de l'utilisation, des horaires de fonctionnement, du degré d'occupation, de l'orientation, de l'isolement, etc.
Le système de zones permet par conséquent d'adapter le fonctionnement de l'installation selon les besoins réels à tout moment grâce à l'utilisation de thermostats indépendants qui pilotent l'ouverture et la fermeture d'éléments motorisés (registres de gaine, diffuseurs ou grilles), le tout étant géré par la platine de contrôle.
Celle-ci, en plus de superviser le fonctionnement correct de tous les autres éléments composant le système de zones, est également chargée de la communication avec l'unité intérieure du gainable par l'intermédiaire de la passerelle adaptée.
Climatiser / chauffer une habitation ou des zones bureaux. Avec quelles contraintes ?
La contrainte principale est d'installer un caisson de ventilation dans un couloir ou une circulation, caisson relié à un groupe extérieur de type pompe à chaleur ou groupe de climatisation. Le caisson étant traité sur le plan acoustique, il convient de le cacher dans un plénum de faux-plafond qui dissimule également les gaines alimentant les grilles à débit variable de chaque pièce. La pose du caisson de ventilation ainsi que celle des gaines souples étant simples.
La régulation pièce par pièce pouvant être sans fil, bien utile dans les programmes neufs mais également et surtout en rénovation.
Le problème du faux-plafond dans des logements avec des hauteurs sous dalles de 2,50 m se résout avec un faux-plafond dans le couloir ou la circulation de 2,20 m, ce qui est une limite néanmoins acceptable.
Dans le cas d'applications bureaux HPE, BBC, RT 2012... , la contrainte du faux plafond ne se pose plus et la zonification peut être considérée comme système de référence.
En validant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient transmises à l’entreprise concernée dans le strict respect de la réglementation RGPD sur les données personnelles. Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité