- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation au gaz, climatisation solaire
- Groupes à absorption eau - bromure de lithium
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
- brûleur,
- pression interne (tirage au vide éventuel),
- état de la solution, pompes (évaporateur, condenseur, réseau),
- asservissements,
- régulation,
- fonctionnement des dispositions de dégazage et de purge,
- vérification de la pression dans le réseau,
- etc...
-
PRODUITS RECOMMANDES
Groupes à absorption eau - bromure de lithium
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le principe de production de froid thermodynamique repose sur un cycle thermodynamique complet qui se caractérise par la circulation d’un fluide frigorigène soumis à quatre phases successives (compression, condensation, détente, évaporation).
Le fluide est choisi pour ses propriétés d’évaporation et de condenseur à des températures adaptées à l’application : soit environ 7 °C pour la production d’eau glacée et 30 °C pour un rejet extérieur.
Dans le cas d’un cycle à absorption, un liquide absorbant contribue à l’entraînement du fluide frigorigène : il absorbe les vapeurs à basse température et les relâche par chauffage. Une pompe de solution assure la fonction de "compresseur".
Les producteurs d’eau glacée ("refroidisseur de liquide" selon la terminologie de normalisation) de puissance moyenne ("gamme compacte" > 100 kW) ou forte ("gamme large" > 350 kW) utilisent le couple fluide frigorigène/absorbant utilisé est eau/bromure de lithium (H2O/LiBr) . Le cycle à absorption est de type "double-effet" (il présente un dispositif interne de récupération de chaleur). Le refroidissement externe du condenseur est assuré par eau (tour de refroidissement ou nappe phréatique, rivière, mer, etc.).
Les groupes à absorption de la "gamme compacte" sont des machines, capotées, généralement conçues pour être installées à l’extérieur.
Ces producteurs d’eau glacée peuvent fonctionner en producteur d’eau chaude (comme une chaudière) : il s’agit alors d’une machine "double service".
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Les refroidisseurs/réchauffeurs de liquide eau/bromure de lithium couvrent une gamme de puissance de 100 kW à 350 kW.
Les rendements peuvent atteindre 1,1 sur PCI en mode froid et 0,9 sur PCI en mode chaud.
Ils peuvent être installées indifféremment à l’extérieur ou en chaufferie.
Grâce à ce procédé, dont la consommation électrique est d’environ 2 % de la puissance froid nominale, il est donc possible d’éviter l’installation d’un poste de transformation ou l’augmentation de la puissance électrique d’un poste existant.
TABLEAU RECAPITULATIF
Fluide frigorigène Absorbant | Ammoniac (NH3) Eau |
---|---|
Cycle | Double effet |
Gamme | 100 kW f < P < 350 kW f |
Pression interne | 5 mbar absolu min (sous vide) |
Refroidissement | Eau |
Régime eau glacée Régime eau chaude Double service simultané |
7/12 °C 55/60 °C max. pas possible |
EER froid (sur PCI) | de l’ordre de 1,1 |
Rendement chaud (sur PCI) |
0,9 |
Surface traitée | 1 500 à 5 000 m2 |
INSTALLATION
Les refroidisseurs/réchauffeurs de liquide de la gamme compacte permettent de rafraîchir ou de réchauffer, selon la saison, des surfaces allant de 1 500 à 5 000 m2.
Généralement carrossés en vue d’une éventuelle installation à l’extérieur, ils ne nécessitent pas une surface technique importante. Il s’agit généralement de matériels de puissance intermédiaire, adaptés à des fonctionnements de type confort.
Ils permettent le traitement en "deux tubes" d’un local (froid et éventuellement chaud alternés), et ils peuvent également être associés à une chaudière pour offrir un service "quatre tubes" (froid et chaud simultanés).
Ces refroidisseurs/réchauffeurs de liquide s’intègrent dans des installations configurées de façon centralisée, c’est-à-dire des installations où l’ensemble de la production énergétique est effectuée en un lieu approprié de l’établissement et où l’énergie ainsi produite est ensuite acheminée via un fluide énergétique jusqu’à un ou plusieurs points d’utilisation finale sur le site de l’établissement.
La récupération de chaleur à basse température (37 °C) est possible au niveau de l’ensemble absorbeur/condenseur pour du pré-chauffage (eau chaude sanitaire, piscine).
EXPLOITATION MAINTENANCE
L’entretien des équipements de production fera l’objet d’un contrat auprès d’un SAV spécialisé. Il consiste a minima en la vérification et le réglage des éléments suivants :
La qualité de l’eau du réseau eau chaude/eau glacée fera l’objet d’un suivi rigoureux, et d’un complément de traitement éventuel selon les spécifications du SNEC.
Le dispositif de refroidissement externe (tour aéro-réfrigérante) fera l’objet d’un entretien soigné, selon les spécifications réglementaires locales (périodicité de nettoyage ou désinfection). Un carnet de suivi permettra d’assurer l’historique des interventions.
Si l’installation en est équipée, l’adoucisseur d’eau sur l’alimentation de la tour fera l’objet d’un contrat d’entretien par une société spécialisée. Un carnet de suivi permettra d’assurer l’historique des interventions.