- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation au gaz, climatisation solaire
- Le marché de la climatisation
Août 2023
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
FAQ
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Le marché de la climatisation
Le marché de la climatisation centralisée dans le tertiaire est en croissance. Cette croissance est évaluée à + 3 % par an ces cinq dernières années.
Le marché est situé majoritairement dans le tertiaire existant à 80 % (rénovation et renouvellement de matériel) et par conséquent à 20 % dans le tertiaire neuf. Néanmoins, le tertiaire neuf, et notamment les bureaux, affiche un taux d'équipement élevé (plus de 70 % de taux d'équipement dans les bureaux neufs de taille moyenne supérieure à 1000 m2).
Trois catégories de bâtiments tertiaires représentent près de 90 % du marché : les bureaux constituent le premier marché avec 50 %, suivent les bâtiments sanitaires et sociaux souvent dotés de plateaux techniques climatisés avec 16 % et enfin la grande distribution qui représente 22 % (figure ci-dessous).
L'impact de la climatisation sur le chiffre d'affaires d'une société ou sur la productivité de ses salariés a pu d'ailleurs être mesuré : les constructeurs annoncent des gains de productivité de 10 % et des hausses de chiffres d'affaires pouvant aller jusqu'à 50 % pour certains commerces. Ces gains participent largement à l'amortissement des installations.
APPLICATIONS "CLIMATISATION"