- Accueil
- Conseils
- Savoir-faire
- Climatisation HPE et THPE
- Climatisation à haute performance énergétique
Juillet 2011
-
APPROCHE TECHNIQUE
-
F.A.Q.
-
ASPECTS REGLEMENTAIRES
-
REGLES ET OUTILS DE CONCEPTION ET DE REALISATION
-
PRODUITS RECOMMANDES
Climatisation à haute performance énergétique
Climatiser, chauffer et ventiler des bâtiments tertiaire ou hospitaliers relève d’exigences tant sur la sécurité de fonctionnement que sur l’efficacité énergétique. La haute et la très haute performance énergétique HPE font partie des contraintes actuelles et très bientôt réglementaires avec la réglementation thermique RT 2012.
Un bâtiment actuellement doit réduire la consommation de ses structures techniques et notamment ses équipements de traitement d’air garantir des niveaux de basse consommation (Bâtiment BBC).
Une climatisation HPE ne doit pas coûter plus cher. En termes de coût global, les économies d’énergie permettent un niveau de « basse consommation » soit un objectif de 50 kWh/m² et par an, amortissant le surcoût initial.
Energie primaire en KWhep/m²/an
Les économies d’énergie en climatisation et la RT 2012 tout le monde en parle, mais où en sommes-nous ?
Les bâtiments basse consommation, référence de la prochaine réglementation RT 2012, privilégient les systèmes les plus économes en énergie.
Quelle solution de chauffage/climatisation/ventilation facilite l'obtention du label BBC grâce à sa faible consommation d’énergie ? La solution VARILAIR permet d'obtenir 30% d’énergie en moins qu’une installation de ventilo-convecteurs par exemple (étude comparative de solutions tertiaires par simulations dynamiques) des comportements des bâtiments tertiaires.